Site internet inaccessible: quoi faire?

Site internet inaccessible: quoi faire?

Que vous ayez décidé de créer un site internet ou une boutique en ligne, vous avez sans doute passé plusieurs heures à travailler sur ce projet. Vous avez construit les différentes pages et sections, rédigé de nombreux textes, travaillé sur le référencement… C’est alors que vous vous rendez compte un bon matin que votre site est inaccessible sur le web. Que se passe-t-il? Que pouvez-vous faire pour régler le tout rapidement?

Quoi vérifier si votre site internet n’est plus disponible?

Il n’est jamais agréable de voir que son site internet est indisponible, surtout si cela a un impact important sur vos ventes. Pour vous donner un coup de main, voici donc une petite liste de choses à vérifier afin de trouver la source du problème.

Avez-vous accès à internet?

Si vous tentez d’accéder à votre site web et que celui-ci est inaccessible, avez-vous pensé à vérifier si votre connexion internet fonctionne? Nous savons qu’il s’agit de quelque chose d’élémentaire, mais parfois sous le coup de la panique, on peut ne pas remarquer qu’on a perdu le wifi. Il pourrait aussi être une bonne idée de redémarrer son ordinateur et vider la cache juste au cas où.

Avez-vous vérifié l’URL?

Dans le même ordre d’idées, cela pourrait être une bonne idée de vérifier si le nom de domaine et l’URL sont les bons, tout spécialement si vous avez pris le temps d’écrire dans la barre de recherche. Comme chaque domaine est unique, une simple faute de frappe peut faire en sorte de tomber sur un site inaccessible. Vérifiez bien ces éléments ou tentez de faire une recherche sur Google pour voir si vous êtes en mesure d’accéder à votre site internet. Aussi, vous pourriez vérifier si le problème est pour le site en entier ou seulement certaines pages.

Votre nom de domaine a-t-il été renouvelé?

Une autre chose à vérifier si vous remarquez que votre site web ou boutique en ligne est inaccessible est si votre nom de domaine a été renouvelé ou non. En effet, la plupart du temps, vous devez payer votre domaine pour qu’il reste connecté à votre site internet. Si vous omettez de faire le paiement, cela rendra votre site indisponible sur le web. Pour vérifier l’état de votre nom de domaine, nous vous invitons à consulter votre fournisseur de domaine. 

Est-ce que votre abonnement a été payé?

Une autre raison pour laquelle votre site internet pourrait ne pas être accessible est que votre abonnement n’a pas été payé ou renouvelé. Cela aurait aussi comme conséquence de rendre votre site inutilisable. Par conséquent, vérifiez auprès de votre fournisseur de site. Si vous avez utilisé WebSelf pour créer votre site internet ou votre boutique en ligne, vous pouvez retrouver l’état de vos abonnements dans votre compte, sous facturation. Vous recevrez aussi diverses notifications par email pour vous informer du renouvellement et du paiement de votre abonnement.

Avez-vous essayé un autre navigateur web ou appareil?

Pour aider à trouver la source du problème, il pourrait être pertinent de vérifier si votre site internet reste indisponible lorsque vous utilisez un autre navigateur web ou appareil. Par exemple, si vous utilisez Chrome pour naviguer sur le web, vous pourriez essayer avec Mozilla Firefox ou bien Safari si vous avez un produit Apple. Si vous avez utilisé votre appareil mobile, est-ce possible de vérifier en passant sur un ordinateur? Si vous utilisez un VPN, arrivez-vous au même résultat une fois que vous le désactivez?

Avez-vous dépassé la bande passante?

Un autre facteur qui pourrait causer l’inaccessibilité de votre site internet est la bande passante. En effet, la plupart des prestataires de sites et boutiques en ligne offrent une certaine quantité de bande passante, la capacité allouée au transfert de données, par mois par site. Si vous excédez votre bande passante, il est possible que votre site internet devienne alors inaccessible jusqu’à la remise à zéro. Si cela arrive souvent, il pourrait être judicieux d’opter pour un plan offrant davantage de bande passante. Sur WebSelf Simple, vous avez accès à la quantité consommée sur votre tableau de bord.

Est-ce que les serveurs sont actuellement indisponibles?

Finalement, le dernier point à vérifier si vous remarquez que votre site internet est actuellement indisponible est les serveurs de votre prestataire de site. Il peut arriver de temps à autre qu’un problème survienne et que les sites créés ne soient plus disponibles. Si c’est le cas, ces derniers vont probablement afficher une notification sur leur site ou leurs pages de réseaux sociaux et tentez de réparer le tout rapidement. N’hésitez pas à les contacter pour en avoir le coeur net.

Besoin d’un coup de main?

Si vous avez créé votre site web, blog ou boutique en ligne avec WebSelf et que vous n’arrivez pas à trouver la source du problème, n’hésitez pas à contacter notre équipe du service à la clientèle par ticket ou email. Nos différents agents vous aideront à régler le tout rapidement. 

En conclusion, ce n’est pas plaisant de voir que son site est indisponible, mais avant de paniquer, pensez à vérifier les éléments énumérés ci-haut. Il est possible que le problème soit relativement simple à régler. Et si vous ne trouvez pas la source ou avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter votre prestataire de site pour plus d’information.

Désirez-vous un site optimisé qui fonctionne bien? Retrouvez six erreurs plus techniques à éviter lors de la création de votre site internet.