Qu’est-ce qu’un revenu passif?
Commençons par la base: qu’est-ce qu’un revenu passif exactement? Contrairement à un revenu actif qui demande des efforts continus, un revenu passif est une façon de faire de l’argent, qui une fois implanté, ne demande que peu d’efforts de votre part. Il s’agit d’une façon intéressante de diversifier et d’accroître vos revenus d’entreprise si vous avez déjà une présence en ligne.
4 idées de revenus passifs lorsqu’un a un site internet
Est-ce que l’idée de diversifier vos sources de revenus vous intéresse? Laissez-nous vous présenter quatre idées de revenus passifs intéressants et faciles à utiliser lorsqu’on a un site internet.
Utilisez la publicité
Le premier revenu passif que nous désirons présenter est la publicité. Que ce soit lorsque vous passez du temps sur les réseaux sociaux ou désirez visionner une vidéo sur YouTube, il y a de la publicité partout.
Avant de dire que cela ne vous intéresse pas ou que vous avez peur que cela nuise à l’expérience client, sachez qu’il y a différentes façons de procéder pour que le tout reste relativement agréable. Tout d’abord, vous avez l’option de vendre de l’espace publicitaire à des marques directement sur votre site ou votre boutique en ligne. Nous vous recommandons de choisir des entreprises qui sont complémentaires à la vôtre ou qui pourraient intéresser vos visiteurs. Par exemple, si vous avez un blogue sur les voyages, vous pourriez avoir de la pub en lien avec les compagnies de transport ou les hôtels. Plus vous serez pertinent, plus vous allez avoir de bons résultats.
Sinon, vous pouvez toujours utiliser un outil comme Google Adsense pour générer de la publicité directement sur votre site.
Pensez au marketing d’affiliation
Dans le même ordre d’idées, le marketing d’affiliation peut aussi être un revenu passif à considérer si vous avez un site web. Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, il s’agit d’une stratégie marketing de plus en plus populaire qui consiste à recevoir une commission lorsque vous faites la promotion d’une entreprise et qu’il y a une vente.
Disons que vous recommandez un produit ou un endroit dans un article de blogue et que vous ajoutez un lien spécial cliquable dans le texte. Si un lecteur est intéressé et clique sur le lien, puis procède avec un achat, vous recevrez un montant d’argent en échange. Il est aussi possible de faire du marketing d’affiliation sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une stratégie utilisée par plusieurs influenceurs.
Aimez-vous WebSelf et aimeriez recevoir une commission lorsque vous nous recommandez à d’autres personnes? Sachez que nous avons aussi notre propre programme d’affiliation. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil!
Vendez des produits numériques
Vendez-vous déjà vos produits sur une boutique en ligne? Si oui, avez-vous déjà songé à y vendre des produits numériques? Leur grand avantage est que les fichiers s’enverront automatiquement sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.
Mais que pourriez-vous bien offrir? À vrai dire, il y a plusieurs options. À vous de voir ce qui est pertinent pour votre clientèle cible. Par exemple, certains vont vendre un e-book sur un sujet en particulier, tandis que d’autres vont offrir des outils téléchargeables comme des aide-mémoires, des tableaux à remplir ou des activités éducatives. L’une de nos clientes a longtemps vendu des patrons de couture en ligne sous la forme de fichiers numériques qu’il était possible de télécharger et d’imprimer à la maison.
Est-il possible de vendre des produits numériques avec WebSelf? Certainement! Lors de la création d’un nouveau produit à ajouter à votre boutique en ligne, vous n’avez qu’à choisir l’option produit numérique et y joindre le fichier que le client doit recevoir.
Offrez une formation
Finalement, le quatrième revenu passif à considérer si vous avez un site internet est les formations en ligne. En effet, de plus en plus de professionnels et d’entreprises offrent des cours en lien avec leur champ d’expertise. En plus d’être une façon de répondre aux besoins de vos clients, il s’agit d’un moyen de montrer que vous maîtrisez bien un sujet.
Veuillez toutefois noter que pour qu’une formation en ligne fonctionne, vous devez créer du contenu de qualité. Une heure de formation peut prendre plusieurs heures de travail. Commencez par rédiger un plan de cours, puis filmer vos vidéos. Utilisez des exemples, montez les chapitres, préparez des exercices, puis pensez à la promotion. Heureusement, il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vous aider avec cela.
Quel genre de formation pouvez-vous offrir? Pourquoi ne pas demander directement à votre communauté? Par exemple, si vous êtes un spécialiste des réseaux sociaux, vous pourriez offrir une formation sur la création de contenus. Au contraire, si vous êtes un entraîneur sportif, vous pourriez monter des cours spécialisés selon des thèmes précis. N’hésitez pas à faire une étude de marché à ce sujet!
En conclusion, il y a différentes façons de faire de l’argent avec un site internet, un blog ou une boutique en ligne et les revenus passifs sont l’une d’elles. Bien que cela demande beaucoup de travail au départ, une fois en ligne, vous n’aurez qu’à récolter les fruits de votre travail. Que vous choisissiez d’afficher de la publicité, de faire de l’affiliation, de vendre des produits numériques ou d’offrir une formation, ce sont des façons intéressantes de diversifier vos sources de revenus.
Si vous optez pour un outil numérique ou une formation, avez-vous une idée de la valeur? Retrouvez nos astuces pour définir son prix de vente de façon intelligente!