Sondages en ligne: un outil indispensable pour les entreprises

Sondages en ligne: un outil indispensable pour les entreprises

Vos clients sont une mine d’or d’information. Ils peuvent autant vous aider à créer de meilleurs services et produits que vous dire ce qui ne fonctionne pas ou ce qui devrait être amélioré. Mais comment faire alors pour communiquer régulièrement avec eux? Avez-vous songé aux sondages en ligne? Cet outil reste un indispensable pour les entreprises d’aujourd’hui souhaitant en savoir plus sur l’opinion de leur clientèle cible.

Pourquoi utiliser les sondages en ligne?

Certaines personnes peuvent penser que les sondages en ligne n’ont plus leur place et qu’il s’agit d’une pratique désuète. Il est vrai qu’il existe de nombreux outils pouvant vous donner de précieuses informations sur les habitudes et préférences de vos clients, mais de plus en plus de lois diminuent la possibilité de récolter des données personnelles. Il devient donc plus difficile d’avoir accès à tout ce dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées.

C’est là que les sondages en ligne peuvent vous aider. En effet, il est possible de les utiliser de certaines manières pour atteindre différents objectifs. Plusieurs outils vous permettent d’automatiser tout le processus pour vous permettre d’avoir toujours de nouvelles entrées, mais aussi de pouvoir réagir rapidement s’il y a un problème.

Comment convaincre vos clients de remplir un sondage?

Les sondages en ligne sont une stratégie utilisée par de nombreuses entreprises. Il est donc possible que vos clients n’aient pas envie de remplir un autre formulaire. Comment faire alors pour les encourager à donner leur opinion?

Tout d’abord, indiquez que le sondage n’aura que quelques questions. Restez court et précis. Utilisez des choix de réponse lorsque possible. Plus le sondage sera long, plus les gens risquent de quitter la page avant de le terminer.

Ensuite, il y a l’option d’offrir un incitatif afin d’encourager la personne à compléter votre sondage. Vous avez sans doute déjà vu qu’un prix serait tiré parmi toutes les personnes qui ont répondu aux questions. C’est une idée. Sinon, vous pourriez offrir un rabais ou un petit cadeau à la fin pour remercier les gens d’avoir accepté de participer. Généralement, plus un produit ou un projet les tient à coeur, plus ils voudront s’impliquer.

Quand cela est-il pertinent d’envoyer un sondage en ligne?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la pertinence des sondages en ligne, à quels moments devriez-vous les utiliser? Nous vous avons trouvé quatre utilisations intéressantes à ce sujet.

Après un achat

Le premier moment où vous devriez considérer l’envoi d’un sondage est après un achat. Que ce soit un produit, un service ou une formation, vous désirez sans doute savoir si cela a répondu aux besoins de votre client. Est-il satisfait? Si non, qu’est-ce qui pourrait être amélioré?

Voici un autre conseil: pensez à avoir un délai suffisant entre l’achat et l’envoi du sondage. N’oubliez pas que cela peut prendre quelques jours avant que votre client reçoive sa commande et commence à utiliser le produit.

Après un contact avec le service à la clientèle

Il est possible que les gens vous contactent pour poser des questions. D’autres peuvent vouloir communiquer avec vous parce qu’ils sont insatisfaits ou qu’ils rencontrent un problème. Comme le service à la clientèle est l’une des bases d’une entreprise, il pourrait être judicieux de vérifier si votre équipe a répondu aux attentes. Cela peut se faire facilement en envoyant un court sondage à ce sujet.

Lors d’une étude de marché

Que pouvez-vous faire pour vous assurer que votre nouveau produit ou service ait du succès? Évidemment, vous pouvez lancer des campagnes publicitaires et travailler avec des influenceurs pour la promotion, mais avez-vous pensé à envoyer un sondage pour demander à votre communauté ce qu’ils en pensent? En plus de leur faire part d’une exclusivité, vous pourrez alors vérifier s’il s’agit de quelque chose qui les intéresse et recueillir leurs précieux commentaires.

Pour connaître la satisfaction de vos employés

Dans un tout autre ordre d’idées, vous pourriez aussi utiliser les sondages en ligne pour en savoir plus sur la satisfaction de vos employés. Sont-ils heureux au travail? Qu’est-ce qui les préoccupe? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré? Évidemment, pour avoir accès à des commentaires honnêtes, nous vous recommandons fortement de faire en sorte que les réponses soient anonymes. Retenir son personnel coûte souvent moins cher que devoir remplacer des employés régulièrement.

Quatre outils intéressants pour envoyer un sondage

Souhaitez-vous envoyer un sondage en ligne, mais ne savez pas par où commencer? Sachez qu’il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider avec cela. Commencez par rédiger votre série de questions, puis envoyez le tout facilement.

Google Forms

Si vous êtes familier avec la suite Google, il est possible que vous connaissiez déjà Google Forms. Il s’agit d’un outil gratuit offert par Google qui vous permet de créer et d’envoyer des sondages de base.

SurveyMonkey

Si vous êtes à la recherche d’une plateforme vous permettant de gérer plusieurs sondages tout en ayant des options de personnalisation, SurveyMonkey pourrait alors être une bonne option pour vous.

TypeForm

Un autre outil intéressant pour créer des sondages est TypeForm. L’un de ses grands avantages est la possibilité de créer des formulaires dynamiques qui peuvent sembler plus attrayants et modernes.

Officevibe

Finalement, si vous désirez mesurer le taux de satisfaction de vos employés, une plateforme comme Officevibe peut être pertinent. Ils offrent différentes possibilités de questions et vous aident à suivre les résultats au fil du temps.

En conclusion, c’est faux de penser que les sondages en ligne ne sont plus utiles. Au contraire, nous croyons qu’ils vont prendre de plus en plus de place au cours des prochaines années. À vous de voir alors quand vous devriez contacter vos clients, mais surtout comment les encourager à remplir votre formulaire.

Peu importe le nombre de retours que vous recevez, n’oubliez pas de suivre les résultats de près, un peu comme dans le cas de l’envoi d’une infolettre