Planifier son mariage: Trucs pour économiser et outils numériques à utiliser

Planifier son mariage: Trucs pour économiser et outils numériques à utiliser

Il est vrai que nous sommes encore loin de la saison des mariages, mais peut-être que certains d’entre vous sont actuellement en train d’organiser ce grand événement. Comme les dépenses peuvent facilement devenir hors de contrôle, nous vous avons trouvé quelques trucs pour économiser, mais surtout de super outils numériques à utiliser afin que vous puissiez organiser le tout efficacement. Voyons voir cela de plus près.

4 trucs pour économiser lorsqu’on planifie son mariage

On le sait, un mariage peut rapidement devenir très coûteux. Que pouvez-vous alors faire pour tenter d’économiser? Voici quatre pistes de solution à considérer.

Faites une liste de vos besoins

Vous avez enfin eu la grande demande et vous avez dit oui? Tout d’abord, toutes nos félicitations. Maintenant, il est temps de se mettre au travail. Que vous désiriez travailler avec un spécialiste en événementiel ou non, la première étape serait de faire une liste de ce que vous et votre chéri désirez.

Désirez-vous un mariage à l’extérieur ou dans une autre ville? Préférez-vous une cérémonie plus intime ou au contraire voulez-vous convier des centaines de personnes? En sachant dès le départ le type de mariage que vous souhaitez, cela sera plus facile de garder le cap et éviter les dépenses inutiles en cours de route, surtout sous la pression de certains prestataires.

Pensez à la réutilisation

Tous les ans, des centaines de personnes se marient. Pourquoi ne pas alors en profiter pour trouver des objets d’occasion afin de faire baisser le montant final? Que ce soit des habits, des accessoires ou des éléments de décoration, on peut trouver vraiment de tout!

Mais où trouver des objets d’occasion en lien avec votre mariage? Le premier endroit à vérifier serait les groupes de mariage sur les réseaux sociaux. Il y a de fortes chances qu’il y ait déjà plusieurs groupes sur le sujet sur Facebook. Sinon, vous pouvez toujours vérifier Marketplace ou les sites de petites annonces.

Créez certains éléments vous-mêmes

Une autre façon d’économiser lors de l’organisation de son mariage est tout simplement de créer certains éléments vous-mêmes. Mettez vos talents à l’oeuvre. Vous pouvez vous occuper de la décoration, des faires-parts, des cadeaux, du gâteau, etc. Cela peut aussi vous aider à respecter le thème désiré pour votre grand jour.

Je me permets ici de mettre un bémol à cette solution. En tant que personne qui s’est mariée l’an dernier, au départ je voulais tout faire moi-même. Je me suis rapidement rendu compte que je n’avais pas toujours le temps ni les compétences pour réaliser tout ce que je voulais. Il faut donc choisir ses combats!

Lisez bien les contrats

Ce point peut être surprenant, mais cela peut vous aider à éviter les mauvaises surprises et devoir débourser des frais supplémentaires. Lorsque vous engagez un prestataire, que ce soit un fleuriste, un photographe, un DJ ou même une organisatrice d’événement, prenez le temps de bien lire les contrats pour voir ce qui est bel et bien compris dans le prix. 

Il se peut qu’il y ait des différences avec ce que vous aviez compris ou convenu au départ. Des extras inattendus peuvent rapidement faire gonfler le montant des factures. Par exemple, est-ce qu’il y a des frais de déplacement? Quels sont les tarifs si vous devez tout annuler?

3 outils numériques à connaître pour son mariage

Vous sentez-vous débordé par tout ce qu’il y a à préparer pour votre grand jour? Pas de panique, voici trois outils qui vous permettront de gagner du temps et être plus efficace.

Un site internet dédié

Avez-vous pensé à créer un site internet pour votre mariage? C’est l’outil idéal pour regrouper toutes les informations concernant votre événement au même endroit. Ainsi, vos invités n’auront qu’à consulter les pages web pour en apprendre plus sur les lieux ou l’horaire. Vous pouvez même vous en servir pour récolter les réponses au besoin.

À ce sujet, pourquoi ne pas essayer de créer votre site avec WebSelf? Notre éditeur est facile à utiliser et vous donne accès à différentes sections et modèles qui vous permettront de construire le tout rapidement.

Les services d’impression

Un autre outil qui peut vous aider avec votre mariage est les services d’impression. Ils offrent une vaste gamme de produits qui peuvent vous aider à obtenir tout ce dont vous avez besoin, par exemple des faires-parts, des affiches, des mots de remerciement, etc. Ces outils proposent aussi de nombreux modèles qui vous aideront à respecter votre thème.

Il existe de nombreux services d’impression, mais nous pouvons proposer Vistaprint et Zazzle. Je les ai personnellement utilisés lors de l’organisation de mon mariage.

Les gestionnaires en ligne

Finalement, il y a de nombreux sites internet qui vous offrent divers outils pour vous aider à organiser votre mariage. Que ce soit une application pour récolter les réponses des invités ou un outil vous permettant de gérer les places plus facilement, vous n’avez qu’à faire une courte recherche sur les moteurs de recherche pour voir les options disponibles. Vous trouverez aussi de nombreuses listes pour vous assurer de ne rien oublier.

Désirez-vous un logo pour votre mariage? Un emblème que vous pourrez utiliser sur tous vos visuels importants? Si c’est le cas, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre partenaire FreeLogoDesign. Ils ont de nombreux modèles en lien avec les mariages.

En conclusion, il est vrai qu’il peut être stressant d’organiser un mariage soi-même, toutefois nous espérons que ces trucs et ces outils pourront vous donner un coup de main. Commencez par définir votre vision, puis trouvez les outils qui vous aideront en cours de route. Et si vous avez besoin d’idées, il pourrait être judicieux d’avoir un moodboard ou de faire des tableaux d’idées sur Pinterest. 

Allez-y une étape à la fois et n’hésitez pas à vous entourer de professionnels au besoin. Bon mariage!