Comment utiliser la couleur Pantone de 2024 sur votre site web

Comment utiliser la couleur Pantone de 2024 sur votre site web

Dans plusieurs articles, nous avons souligné l’importance de définir les différents éléments visuels avant de créer votre site. En plus de vous aider à avoir une constance de marque, cela facilitera le processus de création comme vous saurez exactement quelles couleurs vous souhaitez utiliser. À ce sujet, savez-vous quelle est la couleur Pantone pour 2024? Laissez-nous vous la présenter et vous donner quelques trucs pour l’utiliser sur votre site.

Quelle est la couleur de l’année Pantone 2024?

Tous les ans, l’entreprise américaine Pantone choisit une couleur pour définir une année et ses défis. Dévoilée en décembre, cette teinte sera populaire au cours des mois suivants, devenant l’une des tendances à ne pas manquer, que ce soit dans le domaine de la mode, de la décoration et même celui de la création de sites web.

 2024 n’est pas une exception. C’est en décembre dernier que l’équipe derrière Pantone a annoncé que Peach Fuzz était la couleur de 2024. Comme son nom l’indique, cette teinte est inspirée des pêches et de son côté doux et chaleureux.

À noter que la couleur choisie en 2023 fut Viva Magenta, un rose très vibrant.

Comment utiliser Peach Fuzz dans une palette de couleurs?

Maintenant, comment faire pour utiliser la couleur Pantone de 2024 dans une palette de couleurs? De base, bien que Peach Fuzz est une couleur chaude, elle est plutôt pâle. C’est donc à prendre en considération. Notez aussi que le code HEX de Peach Fuzz est FFBE98.

Par ailleurs, cette couleur pêche va naturellement bien avec le blanc et le noir, mais aussi le rouge et les teintes rosées. Au contraire, si vous cherchez un effet avec beaucoup de contraste, il pourrait être intéressant d’utiliser un bleu foncé. Tout dépend du style que vous désirez pour votre site internet et votre image de marque.

Souvent, lors de la création d’une palette de couleurs, il est recommandé de choisir une teinte plus foncée et une autre plus pâle pour s’assurer d’avoir des contrastes suffisants. 

Voici trois exemples de palettes créées avec Peach Fuzz en tant que couleur principale:

Image blog WebSelf lxlz3lym0uqha11wd56p

Quelques idées pour utiliser la couleur Pantone de 2024 sur votre site

Si la couleur Pantone de 2024 vous intéresse et vous souhaitez l’ajouter à votre site internet, voici quelques trucs pour y arriver. Comme il s’agit d’une couleur passe-partout, il y a différentes façons de l’intégrer.

Comme arrière-plan

Comme Peach Fuzz est une teinte plutôt pâle, il est très facile de l’utiliser comme couleur d’arrière-plan de votre site ou du moins d’une section. Cela peut apporter une touche de douceur et de chaleur, sans tomber dans les extrêmes. Une chose importante à se souvenir est de veiller à ce que vous ayez un contraste suffisant entre la couleur d’arrière-plan et les textes. Plus le contraste est important, plus il sera facile de lire votre contenu. 

Lorsque vous utilisez des outils de vérification des contrastes, il est recommandé d’avoir un ratio supérieur à 4. Par exemple, en utilisant Peach Fuzz avec du noir, vous obtiendrez un ratio très intéressant de 13. Toutefois, sachez qu’en choisissant le blanc, vous aurez un ratio insuffisant de 1,6.

Pour les boutons et les liens

Si au contraire vous avez décidé d’avoir un arrière-plan plutôt foncé ou sombre, il pourrait être intéressant d’utiliser la couleur Pantone de 2024 comme couleur accent. En effet, lorsque le contraste est élevé, il est plus facile d’attirer l’attention. Peach Fuzz pourrait alors une solution de rechange intéressante au blanc pour les éléments comme les boutons d’appel à l’action et les liens importants. Il faut qu’ils puissent se démarquer du reste du site web.

Encore une fois, si vous utilisez un bouton, vous devez veiller à ce que le contraste entre la couleur et le texte soit suffisant. Les gens doivent pouvoir lire facilement ce qu’ils doivent faire pour accéder à ce qu’ils désirent.

À noter que le mode sombre reste l’une des tendances web importantes en 2024.

Pour certains titres et textes

Dans le même ordre d’idées, il pourrait être intéressant d’utiliser Peach Fuzz pour les titres et les textes de votre site, si la couleur d’arrière-plan le permet. En effet, il est conseillé d’utiliser plusieurs titres sur les pages de votre site internet comme cela aide à structurer l’information présentée. En plus d’un titre principal, pensez à utiliser un titre chaque fois que vous changez de sujet. 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il serait préférable d’utiliser Peach Fuzz pour vos textes si l’arrière-plan est très foncé comme le noir. Cela peut aussi donner une touche élégante à votre site, le noir demeurant une couleur indémodable.

Pour des illustrations et icônes

Finalement, Peach Fuzz pourrait aussi être utilisé pour tout ce qui touche les différentes illustrations et images sur votre site. Cela pourrait être la couleur dominante. Il est possible d’utiliser différents types d’images sur un site internet. Vous pouvez opter pour des photographies, des infographies, de petites illustrations et même des icônes pour soutenir ce que vous désirez expliquer ou voulez offrir.

Et si vous êtes à la recherche d’idées de couleurs pour votre logo, pourquoi ne pas choisir Peach Fuzz si cela est pertinent? Si cela vous intéresse, n’oubliez pas d’ajouter votre palette de couleurs dans un guide de marque et de l’utiliser à différents endroits. 

En conclusion, la couleur Pantone de 2024 peut très certainement vous inspirer lors de la création de votre site internet. Peach Fuzz peut à la fois représenter la douceur, la fraîcheur, mais aussi la féminité et la chaleur. Si ces mots vous interpellent, c’est certainement une couleur de marque à considérer.

Mais n’oubliez pas que Peach Fuzz devra laisser sa place en 2025. Par conséquent, si vous désirez l’utiliser, elle doit être pertinente à l’univers visuel que vous désirez concevoir pour votre entreprise!