Est-ce qu’il est toujours pertinent d’écrire des articles de blogue?
Avant de commencer, prenons le temps de répondre à cette question: est-il toujours pertinent d’écrire des articles de blogue? À notre époque où de plus en plus de contenus sont générés par l’intelligence artificielle, est-ce que cela vaut encore la peine de prendre le temps de rédiger des articles de qualité?
Il est vrai que la quantité de contenus disponibles sur le web augmente de façon exponentielle à cause de l’IA. Bien qu’il puisse être plus difficile de se démarquer et d’avoir d’excellents résultats comme avant, un bon article de blogue reste une façon d’augmenter sa crédibilité et de montrer son savoir-faire. Il faut désormais miser sur la qualité et non sur la qualité pour se démarquer.
5 façons de rendre un article de blogue plus intéressant
Un bon article de blogue est loin d’être les textes explicatifs qu’on vous demandait d’écrire à l’école. Ce n’est pas non plus exactement de l’écriture persuasive. Dites-vous qu’il s’agit d’une façon de répondre aux questions de votre clientèle cible, de les informer.
Il est possible que vous n’ayez pas l’âme d’un écrivain. Nous vous avons donc trouvé cinq façons de rendre un article plus intéressant. Cela peut autant s’appliquer à un texte de 500 mots que de 2000 mots!
Travaillez votre titre
Comme nous l’avons mentionné dans de nombreux articles sur le sujet, le titre de votre texte reste l’un des éléments les plus importants. En effet, c’est en lisant le titre que vos lecteurs potentiels vont décider s’ils souhaitent poursuivre la lecture ou non. En plus de devoir être pertinent, vous devez vous assurer qu’il ne soit ni trop long, ni trop court. Il doit aussi être représentatif du reste de l’article.
Votre titre devrait aussi inclure vos mots-clés les plus importants. Sur un autre ordre d’idées, il y a différentes façons de rendre un titre accrocheur. Vous pouvez poser une question, utiliser un fait surprenant ou un chiffre et même miser sur diverses émotions pour interpeller le lecteur.
Pensez à utiliser des sous-titres
Un lecteur peut trouver intimidant de lire un long bloc de texte, tout particulièrement sur le web. Pour lui faciliter la tâche et l’aider à trouver l’information qu’il recherche, vous devriez penser à utiliser des sous-titres, en plus du titre principal. Cela peut aussi vous aider à structurer vos idées lors de la rédaction.
Comme pour le titre principal, pensez à utiliser des mots-clés pertinents et des accroches. Il y a aussi différentes catégories de sous-titres. Par exemple, un texte aura un titre H1, puis des titres H2, H3… Cela peut vous aider à montrer quels sont les points principaux et les secondaires.
Rédigez des paragraphes plus courts
Dans le même ordre d’idées, si vous désirez rendre votre article de blogue plus intéressant, pensez à rédiger des paragraphes plus courts. Des paragraphes plus concis seront plus faciles à lire et attrayants. Regroupez une idée principale par paragraphe.
Nous avons cependant remarqué que plusieurs rédacteurs utilisaient un style très anglais pour certains articles. En effet, ces derniers créent des paragraphes avec une ou deux phrases. Cela peut être une stratégie à envisager pour les réseaux sociaux, mais cela est peu pertinent pour les articles de blogue. Il ne faut pas exagérer. Le tout pourrait alors avoir l’air vide vu tous les espaces.
Répondez à des questions
Peu importe le sujet de votre blogue, le but est probablement d’être utile. Une façon d’y arriver est de répondre aux différentes questions de votre clientèle. En ciblant leurs préoccupations et en utilisant les bons mots-clés, vous augmenterez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.
Mais comment arrive-t-on à ce résultat exactement? Premièrement, vous devez cibler un auditoire précis. Plus vous connaîtrez qui ils sont et leurs besoins, plus vous serez en mesure de rédiger du contenu qui répond bien à leurs questions. Deuxièmement, nous vous recommandons de faire de la veille régulièrement. Par exemple, vous pourriez suivre des groupes sur les réseaux sociaux où ils partagent leurs intérêts, mais surtout leurs questions. Il s’agit d’une source d’inspiration inestimable!
Utilisez des visuels
Finalement, le dernier point que nous souhaitons aborder est les visuels. Il est possible d’utiliser différentes images comme des illustrations, des graphiques ou des infographies pour rendre votre article de blogue plus vivant. Il n’est pas rare de voir certains blogues utiliser de petites vidéos GIF aussi.
Nous avons toutefois un petit avertissement au sujet des visuels. Notez que plus vous en utiliserez, plus le temps de chargement de votre article augmentera, ce qui pourrait nuire aux performances SEO de la page. Donc, avant de mettre une image, demandez-vous si elle est vraiment pertinente, si elle apporte vraiment quelque chose au texte. Aussi, n’oubliez pas de les compresser afin de réduire le poids de la page.
En conclusion, il y a de fortes chances que les articles de blogue continuent d’être consultés pendant un petit bout de temps. Cependant, pour vous démarquer, vous ne pouvez pas vous contenter d’écrire un texte banal, il faut que votre article soit intéressant. Pensez à travailler votre titre et vos sous-titres, rédigez des paragraphes courts, mais pertinents, répondez aux questions de votre clientèle cible et utilisez des visuels.
Et si vous vivez actuellement le syndrome de la page blanche, laissez-nous vous donner quelques trucs pour trouver des idées pour vos différents articles. Bon succès!