Essayez de trouver la source de cette baisse des ventes
Avant de paniquer, sachez que l’information est la clé si vous remarquez une baisse de vos ventes. Il est vrai qu’il est facile de dire que c’est la faute de l’économie ou à l’inflation, toutefois, cela ne vous permettra pas de trouver une solution. Essayons de trouver la source de cette baisse.
Est-ce que votre site e-commerce fonctionne bien?
Première question: est-ce que votre boutique en ligne fonctionne bien et est toujours optimisée? Essayez de passer une commande à l’aide de divers appareils pour voir s’il y a des irritants ou des problèmes. Si cela n’est pas le cas, demandez-vous si votre site e-commerce est toujours au goût du jour. Les tendances changent rapidement et il faut vous assurer que le design ne semble pas désuet.
Est-ce que vos prix sont compétitifs?
Ensuite, demandez-vous si le prix de vos services ou produits est toujours aussi compétitif. Jetez un coup d’oeil aux sites des concurrents. Remarquez-vous de grandes différences? Si votre prix est un peu plus élevé, il pourrait être vital d’expliquer pourquoi: une meilleure qualité des matières premières, la livraison incluse, etc. Cependant, avant de baisser les prix, assurez-vous d’avoir une rentabilité intéressante.
Est-ce que votre clientèle cible a changé?
Si vous remarquez une baisse des ventes en ligne, il est possible que cela soit en lien avec votre clientèle cible. Est-ce que celle-ci a changé depuis vos débuts? Qui ciblez-vous et qui achète vos produits? Il pourrait être pertinent de prendre le temps de faire une nouvelle étude de marché au besoin. Il est possible que vos produits puissent intéresser d’autres groupes de personnes en ayant les bonnes informations en main.
Que disent vos statistiques?
Finalement, il pourrait être judicieux d’analyser les statistiques de votre boutique en ligne. Êtes-vous en mesure de remarquer un moment où la baisse des ventes a commencé? Est-ce cyclique? Pouvez-vous voir si vous avez connu une baisse semblable au même moment l’année dernière? Puis, jetez un coup d’oeil à vos résultats sur les moteurs de recherche. Si vous avez été pénalisé par Google et avez perdu plusieurs positions, cela pourrait expliquer pourquoi vous avez moins de visiteurs et donc moins de ventes.
Quelques trucs pour promouvoir votre boutique en ligne
Peu importe la raison de votre baisse des ventes en ligne, voici quelques trucs pour faire la promotion de votre boutique. Il pourrait être intéressant d’essayer de nouvelles stratégies si vous n’arrivez plus à avoir les résultats d’auparavant.
Utilisez la publicité
Il est possible que vous ayez maintenant besoin d’investir davantage dans la publicité pour avoir les mêmes résultats. Commencez par déterminer où se trouve votre clientèle cible et ce qu’elle utilise. Vous pouvez opter pour des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube), travailler avec des influenceurs, utiliser Google Adwords, penser aux médias locaux…
Soyez présent sur les réseaux sociaux
Si vous n’avez pas un grand budget pour promouvoir vos produits, vous pourriez choisir de créer du contenu organique sur les réseaux sociaux. À noter cependant que cela prend un certain temps. Profitez-en pour présenter vos produits, mais surtout bâtir une communauté. Répondez aux questions, utilisez des thèmes ludiques ou actuellement populaires et adaptez votre contenu sur les différentes plateformes. Avec le temps, vous remarquerez lesquelles ont de meilleurs résultats.
Faites des partenariats, des événements spéciaux et des concours
Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire des choses que vous n’avez jamais faites auparavant? Par exemple, vous pourriez faire des partenariats avec des boutiques physiques et complémentaires à vos produits, créer des événements spéciaux comme des promotions ou des lancements, et même des concours. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est pertinent à cette étape d’essayer de nouvelles stratégies. Vous pourriez être surpris des résultats.
Lancez une infolettre
Un outil marketing souvent sous-estimé est l’infolettre. Pourtant, c’est une façon de communiquer avec sa clientèle et de la fidéliser. Contrairement aux réseaux sociaux où l’organique ne permet que de rejoindre qu’une petite partie de sa communauté, vous avez plus de contrôle avec une infolettre. En effet, il s’agit de personnes qui ont déjà un intérêt envers votre entreprise ou vos produits. Vous pouvez leur envoyer des offres spéciales et des nouvelles de temps à autre. Il est même possible d’automatiser vos envois au besoin.
Concevez de nouveaux produits
Finalement, si vous remarquez une baisse importante de vos ventes en ligne, il pourrait être le temps de concevoir de nouveaux produits ou de nouvelles offres. Est-ce que vos produits actuels ont toujours la côte? Est-ce que vous répondez toujours aussi bien aux besoins de vos clients? Par exemple, si vous remarquez que vos concurrents offrent des produits à petits prix, pouvez-vous créer une version allégée ou d’entrée de gamme? N’hésitez pas à sonder vos anciens clients pour en savoir plus sur ce qu’ils souhaiteraient voir dans votre boutique en ligne.
En conclusion, comme l’a dit Charles Darwin il y a déjà plusieurs années, ce ne sont pas nécessairement les plus forts qui survivent, mais ceux qui sont capables de s’adapter. Par conséquent, si vous remarquez une baisse de vos ventes en ligne, ne restez pas les bras croisés. Tentez de trouver les raisons derrière cette baisse, puis essayez de nouvelles choses. Pensez aussi à utiliser des stratégies pour promouvoir votre boutique en ligne et vos produits!