Parlez-moi un peu de votre projet. D'où vient votre idée, votre inspiration?
Le projet entrepreneurial Partenaires de cœur est né en 2021 de la proposition de l'élève, Anne-Julie qui a observé un besoin chez l'entreprise où elle était en stage et elle en a parlé à sa classe. Cette dernière a proposé à la classe d'offrir à la boutique Bébé de lait (boutique de produits pour bébés), un service de découpe de tissus. Bien des gens ont des préjugés sur les personnes ayant une déficience intellectuelle, nous voulons par ce site internet et nos projets démontrer tout ce que les personnes à besoins particuliers peuvent offrir à la société et aux entreprises.
Était-ce votre première expérience avec Le Défi OSEntreprendre?
Les élèves du PDGP 2 participent depuis plusieurs années au Défi OSEntreprendre avec différents projets. Partenaires de cœur est à sa 3e édition. L’an passé, nous avons gagné le prix coup de cœur du Ministre au gala OSEntreprendre Capitale-Nationale (volet : adaptation scolaire secondaire).
Pouvez-vous nous en dire plus sur les produits et les services offerts par vos élèves?
On prend des contrats que nous sommes capables de réaliser et on explique aux entreprises partenaires qu’il ne faut pas nous donner de courts délai. On utilise également des gabarits pour la coupe du tissu. On utilise un procédurier ou un gabarit pour certaines tâches afin de les simplifier et de permettre à l’ensemble des faire le plus de tâches possible.
Nous vendons des lingettes lavables en flanelle que nous faisons nous-mêmes et on espère vendre des produits promotionnels.
Nous offrons le service déchiquetage, l’étiquetage, l’ensachage et l’assemblage. Nous sommes ouverts à offrir d’autres services selon notre capacité.
Qui sont les membres de votre équipe, quels sont leurs rôles?
Nous sommes 11 élèves en adaptation scolaire. Chacun a des tâches spécifiques selon leurs capacités. Ceux qui ne sont pas en mesure de faire de la coupe de tissus, vont faire des paquets de 10 lingettes ou travailler sur d’autres contrats.
Comment avez-vous trouvé vos premiers clients et partenaires?
Les autres partenaires, nous les avons trouvés par du bouche-à-oreille.
Par exemple, c’est une intervenante de la classe qui a parlé à sa chiropraticienne des services que nous offrons et par la suite, la clinique nous a offert un contrat d’étiquetage.
Pourquoi avoir créé un site web?
Nous voulions avoir une plus grande visibilité pour notre projet et montrer tout ce que les jeunes à besoins particuliers peuvent réaliser.
Est-ce que cela a été difficile?
Le début fut ardu au début parce qu’on ne savait pas comment le faire. Mme Sylvia Jasso nous a donné une petite formation de 30 minutes avant de débuter le site. Il a fallu décider ce qu’on voulait mettre. C’est idéal de se faire un plan afin de ne pas se perdre. C’est assez simple par la suite même si on n’est pas habitué. Les élèves ont pris beaucoup de décisions, ce qui peut prendre du temps.
Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs WebSelf?
Regardez plusieurs sites internet avant pour faire un plan et n’hésitez pas à demander de l’aide. J’ai eu également besoin d’aide pour le diaporama, car je n’arrivais pas à en faire un. C’est vraiment un must! En expliquant à Sylvia, mon problème, elle m’a aidé à le réaliser.
Avez-vous des projets spéciaux pour 2024?
Nous voulons vendre des articles promotionnels avec notre logo en plus.
Comment peut-on vous contacter?
info@partenairesdecoeur.com et karine.cummings@cssdd.gouv.qc.ca