Parlez-moi un peu de votre projet. D’où vient votre idée, votre inspiration ?
J'ai toujours été intéressée par les arts, et passionnée par le dessin et la peinture. J'ai commencé en 2009 à développer ma petite entreprise autour du portrait d'après photo. J'ai alors construit mon premier site sur Webself, qui m'a permis de me faire connaître. J'ai dessiné plus de 500 personnes au fil des années qui ont suivi, simplement au crayon graphite, puis aux crayons aquarelles.
En 2017, une nouvelle étape pour moi : j'ai ouvert ma boutique à Lesneven, dans le Finistère, avec d'autres créateurs. Là, j'ai eu l'envie de développer ma gamme de produits en créant une toute nouvelle série d'illustrations à l'aquarelle, dans l'idée d'en faire des cartes à planter. Mes peintures sont imprimées sur un papier biodégradable ensemencé de graines : fleurs des champs, coquelicots, fraises, salades, piments, camomille, herbes aromatiques ou menthe...ce concept de carte naturelle et respectueuse de l'environnement me passionne depuis maintenant 6 ans et je continue à le développer aujourd'hui et à étoffer ma gamme !
En quoi vos produits sont-ils différents ? Qu’est-ce qui les rend uniques ?
Ma gamme de cartes à planter est désormais vendue dans une quinzaine de boutiques de créateurs et fleuristes (en plus de la mienne), et, bien sûr, sur mon site. Je crée moi-même toutes mes illustrations, et tout est imprimé dans mon petit atelier, c'est vraiment un travail artisanal qui me tient à cœur. Mes illustrations tournent principalement autour de la nature, de la Bretagne où je vis, et de l'univers féérique que j'ai développé sur une petite série de cartes.
Quels sont vos meilleurs vendeurs ?
Je vends essentiellement dans les boutiques de créateurs, majoritairement situées en Bretagne, mais également en ligne. Mon site Webself est indiqué sur chacune de mes cartes et permet aux clients de me retrouver sur internet, de s'informer sur les produits et de me contacter s'ils le souhaitent.
Comment faites-vous la promotion de vos produits ?
J'utilise beaucoup mon site et les réseaux sociaux pour promouvoir mes produits, afin de présenter les nouveautés, les produits de saison comme le calendrier et les nouveaux partenariats.
Avez-vous des projets spéciaux pour cet hiver ?
Comme pour toutes les fins d'années, en septembre je travaille aux illustrations de mon calendrier à planter. Il comprend 14 pages colorées et intégralement dessinées à la main. Cet hiver j'en ai produit une centaine pour approvisionner mes points de vente et satisfaire les commandes en ligne, on m'en demande toujours plus et leur production me prend en général plus d'un mois !
Pourquoi avoir créé un site web ?
Lorsque j'ai commencé à développer mon entreprise en 2009, la nécessité d'un site web s'est vite fait sentir. Mes portraits d'après photos se vendaient uniquement en ligne au départ, c'est un produit facile à expédier et je n'avais aucun point de vente physique.
Pour mes cartes j'ai crée un nouveau site, qui fonctionne différemment, car il s'agit aussi de toucher d'éventuels revendeurs en plus des clients. J'avais besoin d'une vitrine, un moyen de montrer, expliquer et partager mon travail à tous.
Qu'est-ce qui a motivé votre choix d'utiliser WebSelf ?
J'ai utilisé Webself dès mon démarrage en 2009. N'ayant pas de connaissances nécessaires pour construire un site moi-même je cherchais une plateforme qui me permette de faire un site à la fois professionnel et créatif, mais aussi simple à utiliser, à actualiser, et intuitif. J'y ai également trouvé plein de bonnes idées et conseils pratiques !
Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs WebSelf ?
Il faut bien concevoir le site à l'avance pour avoir une organisation logique et fluide pour le visiteur. Allier des couleurs qui vont définir l'identité de vos pages.
Comment peut-on vous contacter ?
Via mon site, mais également sur les réseaux sociaux, en particulier ma page Facebook, ou celle de ma petite boutique .