Parlez-moi un peu de votre projet. D’où vient votre idée, votre inspiration?
Tout d’abord, il faut savoir que depuis toute petite j’ai toujours été passionnée par la photographie, mais pour grand nombre de personnes, la photographie n’était pas une source de revenus. Et oui, travailler dans la photo n’est pas si simple.
J’ai tout de même eu l’approbation de mes parents pour me lancer dans ce domaine. J’ai donc suivi 2 cursus artistiques aux beaux-arts de Saint-Luc à Liège. J’ai obtenu mes 2 diplômes, un en photographie et un second en graphisme. (qui selon moi était un atout).
À ma sortie de Saint-Luc, je n’ai malheureusement pas trouvé dans cette branche et me lancer en indépendante à cet âge n’était pas envisageable.
J’ai donc trouvé mon premier job dans le club de gymnastique Dynamigaume à Virton et où je suis toujours et qui est ma seconde passion et ensuite combiné avec l’union gymnique de Longwy.
Par la suite, j’ai commencé à travailler chez BMW à Arlon où j’avais effectué déjà plusieurs jobs étudiants.
Lorsque je suis devenue maman pour la première fois, j’ai voulu m’occuper de ma princesse. De ce fait, je ne pouvais plus combiner mes 40h semaine à la concession, la photographie, la gym et ma vie de famille.
Un choix s’est donc imposé…
J’avais envie de passer davantage de temps avec elle. Mais il faut bien avouer qu’être indépendant ne rime pas forcément avec avoir du temps. Mais je peux m’organiser au mieux pour être présente pour eux (oui, car depuis un petit garçon est venu agrandir notre famille en 2022.)
Avec mon compagnon, qui m’a poussé à me lancer, nous avons donc commencé les travaux dans notre maison afin d’aménager mon nouveau studio. (Lors de notre construction en mars 2018, nous l’avions placé à l’étage… ceci a été un gros frein finalement). Le nouveau se trouve au rez-de-chaussée de la maison.
Pour ce qui est de ma première inspiration, c’était Anne Geddes. Je trouvais ses mises en scène tellement belles. Je ne faisais que regarder ses photos, acheter des toiles, etc.
Quels services offrez-vous? À qui s’adressent vos prestations exactement?
J’offre à mes clients la possibilité d’immortaliser un instant dans le temps. C’est ça la photographie.
De capturer un instant qui ne reviendra pas, mais que l’on pourra garder à jamais.
Au niveau de mes prestations, je suis spécialisée dans la maternité et ce qui en découle, c’est-à-dire la naissance, l’évolution de ce petit bébé jusqu’à son premier anniversaire.
Je réalise des photos de famille également, des photos à thèmes, mais aussi des portraits et du corporate.
Mais il ne faut pas oublier également que j’ai réalisé des études artistiques et j’aimerai ainsi proposer des tirages artistiques comme j’ai pu déjà en réaliser.
Je propose plusieurs formules pour chaque prestation pour que mes clients puissent choisir ce qui leur convient le mieux.
Je réalise une partie des plus beaux moments d’une vie… La grossesse, la naissance, des moments en famille, mais également des mariages.
De la naissance au premier anniversaire de bébé en passant d’un bébé sur le dos à un bébé qui tient assis. Chaque étape est importante et les enfants changent tellement vite.
Je propose également des impressions, des albums, des agrandissements… car oui un tirage professionnel n’altère pas la qualité de la photographie réalisée, mais la rend encore plus belle.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier?
Le fait d’être la personne qui immortalise des moments magiques.
D’être créatrice de souvenirs.
De voir l’amour à travers l’objectif, de pouvoir réaliser un arrêt sur le temps de ce qu’il y a de plus beau pour une personne, une famille.
C’est un réel bonheur de partage.
Comment avez-vous trouvé vos premiers clients?
Ma famille et mes ami(e)s même si au début pour eux ce n’était qu’une passion. Lorsque j’ai effectué mes études, je pense qu’une majorité de personnes n’avaient pas « confiance » en mon envie d’être photographe. Mais mes parents m’ont laissé l’opportunité d’apprendre et de faire ce que je désirai, ce qui me rendait heureuse et ils m’ont suivie lorsque je me suis lancée et je ne peux que les remercier du fond du cœur.
Ils ont cru en moi au fond d’eux malgré tout.
C’est ainsi qu’ensuite le bouche-à-oreille a fait son travail. Mais ma société n’est ouverte que depuis une petite année (1/10/2022)
J’ai eu un début assez compliqué. Un problème s’étant malheureusement invité durant le lancement a un peu ralenti l’accroissement de mon studio.
Mais je n’ai rien abandonné et je m’investis pour le faire tenir et le faire vivre afin de réaliser encore et encore de jolies choses avec mes clients et futurs clients.
Pourquoi avoir créé un site web?
Le but d’avoir un site est de notifier au maximum les informations nécessaires pour mes potentiels clients ou clients.
Il est parfois compliqué de donner toutes les infos en direct. Lorsque l’on m’écrit sur ma page Facebook professionnelle, un message automatique suit en donnant le lien direct de mon site. Ce qui permet lors de l’échange avec ce(tte) client(e) de cibler au mieux les attentes et d’échanger en connaissance des différentes formules et tarifications.
Il y a également un accès galerie pour montrer mon travail.
Les gens peuvent également me contacter directement.
Qu’est-ce qui a motivé votre choix d’utiliser WebSelf?
Je n’avais en aucun cas envie de créer les codes… malgré que je sois graphiste, mais le webdesign n’est pas mon point fort. C’est assez complexe.
J’ai donc souhaité trouver une plateforme qui était plus ou moins facile d’utilisation pour bien prendre la main et savoir modifier lorsque nécessaire.
On ne peut qu’adorer Webself, en tous les cas, je ne regrette pas.
Je voulais trouver une boutique (actuellement pas accessible), mais surtout réaliser un site propre et professionnel en un clin d’œil, ce qui est chose faite.
Il faut évidemment chipoter, trouver le design qui nous convient et savoir ce que l’on veut comme rendu final dès le départ et avec de la patience et du travail on y arrive.
Je dois encore réaliser des modifications qui me tiennent à cœur, mais je n’ai malheureusement pas encore pris le temps.
Donc pour conclure, je suis conquise par Webself et compte améliorer encore mon site afin de le rendre encore plus fonctionnel et agréable.
Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs WebSelf?
Il faut absolument cibler les besoins pour la création du site.
Avoir son idée précise dès le départ pour pouvoir réaliser la forme globale au mieux. Prendre un crayon de papier et une feuille afin de notifier toutes les infos nécessaires, réaliser un plan de départ.
Avez-vous des projets spéciaux pour cet hiver?
J’aimerais terminer mon studio (quelques petites finitions et modifications à faire).
Il a réellement bien avancé et je ne peux que remercier mon compagnon, mon papa et beau-papa pour les heures de travaux effectués qui m’ont permis d’avoir cette pièce indépendante avec une entrée bien distincte de l’entrée principale de la maison.
Je dois y intégrer un dressing pour toutes les tenues (grossesse, naissance, smash cake, à theme…) et ceci est en réflexion, car je veux optimiser l’espace, car celui-ci n’est pas extensible actuellement.
Également je veux ajouter mon logo sur ma vitrine et pancarte pour guider mes clients.
J’aimerais également trouvé quelques partenariats ou collaborations afin d’ouvrir de nouvelles formules de prestations (mais je n’en dis pas plus actuellement) tout se trouvera sur le site en temps et en heure.
Comment peut-on vous contacter?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, tout d’abord via mon site par l’onglet CONTACT.
J’ai également une page Facebook professionnelle Baldwina Malgras Photographie.
Mais je peux également répondre aux demandes par e-mail bmphotographie13@gmail.com et également par message (mon numéro se trouve sur mon site ainsi que sur ma page Facebook professionnelle)