Parlez-moi un peu de votre projet. D’où vient votre idée, votre inspiration?
J’aime jouer avec les mots. Déjà toute jeune, je noircissais tous les cahiers sur lesquels je pouvais mettre la main. Je rêvais d’écrire, mais je ne pensais pas vraiment en faire mon métier. C’est à la fin du secondaire que l’idée de devenir journaliste a pris forme dans ma tête. J’ai commencé la formation, mais j’ai rapidement réalisé que le peu d’espace et la structure très rigide ne me convenaient pas!
J’ai poursuivi mon cheminement vers le domaine des communications et du marketing. C’est après y avoir baigné pendant quatre ans que j’ai décidé de me réorienter, pour que mon quotidien corresponde davantage à ce que j’aime vraiment faire.
Quels services offrez-vous? À qui s’adressent vos prestations exactement?
J’offre des services de rédaction et de révision, tant aux particuliers qu’aux entreprises. Que ce soit pour la création d’infolettres, la rédaction d’articles de blogue, ou encore la révision de documents divers, je réponds présente! Mes clients sont généralement dans le milieu de l’édition ou dans celui de l’activité physique. Comme j’aime énormément apprendre sur des sujets variés, je plonge parfois dans des mandats hors de ces domaines.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier?
Mon métier se divise en deux « sous-métiers » différents, mais très complémentaires. En rédaction, j’aime l’espace pour la créativité que mes clients m’offrent. Manier les mots, refléter le message qu’ils souhaitent partager, lire leurs appréciations… ça me donne tellement d’énergie pour continuer!
La révision, quant à elle, vient ravir mon côté très cartésien. Je fais d’ailleurs la chasse aux erreurs partout où je vais! Menus de restaurant, panneaux publicitaires, brochures, journaux… j’aime y repérer les fautes et je réfléchis souvent aux corrections que j’apporterais aux nombreux documents qui croisent ma vie quotidienne. Lorsque je travaille avec mes clients, je prends beaucoup de plaisir à retravailler leurs textes pour qu’ils soient plus clairs et que les messages véhiculés soient efficaces.
Comment avez-vous trouvé vos premiers clients?
Tout est dans les contacts! Au moment de me lancer comme pigiste, j’avais déjà plusieurs connaissances qui travaillaient dans le domaine de l’édition. Ça m’a donné un sacré coup de pouce! J’avais aussi bâti de belles relations avec d’autres travailleurs autonomes lorsque je travaillais en entreprise. Certains d’entre eux sont donc venus vers moi lorsqu’ils ont su que je me lançais à mon compte.
Pourquoi avoir créé un site web?
Je voulais avoir une vitrine pour présenter mes services et pour y rediriger les clients potentiels. C’est pour moi un indispensable pour affirmer mon professionnalisme. C’est aussi très pratique pour avoir accès à de l’information sur mes services en tout temps.
On le dira un peu moins fort, mais j’avais aussi besoin d’occuper mon temps de façon productive le temps que mon horaire se remplisse de mandats!
Qu’est-ce qui a motivé votre choix d’utiliser WebSelf?
Je cherchais une plateforme qui me permettrait beaucoup de liberté quant à la mise en page de mon site. C’est exactement ce que j’ai trouvé avec WebSelf! En partant d’un des modèles disponibles, j’ai pu facilement le mettre à mon image. L’utilisation est très intuitive, il est facile d’ajuster la taille de chaque contenu.
Mon choix a également été influencé par la possibilité d’avoir une adresse courriel avec mon nom de domaine. Lorsque j’ai eu besoin d’aide pour l’installer sur mon ordinateur, j’ai rapidement reçu l’aide du service à la clientèle de WebSelf. En moins de deux heures, nous avions échangé plusieurs courriels et mon problème était chose du passé. Cette situation a confirmé que j’avais fait un bon choix de plateforme pour mon site.
Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs WebSelf?
Prenez le temps d’explorer. Regardez ce que font vos compétiteurs, parcourez les tutoriels offerts par WebSelf, sélectionnez les modèles qui vous plaisent le plus et réfléchissez à ce que vous voulez partager comme information. Pour ma part, ce qui a fait que le design de mon site a été rapide, c’est la planification que j’avais faite avant de me lancer. J’ai fait mon brouillon sur papier, ce qui m’a permis de savoir à l’avance l’espace dont j’avais besoin pour chaque information.
Avez-vous des projets spéciaux pour cet hiver?
Je souhaite augmenter ma visibilité professionnelle sur les réseaux sociaux. Je les utilise beaucoup pour mes clients, mais je dois maintenant rédiger des publications pour mes propres profils!
Comment peut-on vous contacter?
Si vous avez un projet de rédaction ou un document qui demande une révision professionnelle, vous pouvez m’envoyer un courriel à info@roxanejerome.com, m’écrire via le formulaire de contact sur mon site ou me téléphoner au 418 540-6363.
Au plaisir de discuter avec vous!
https://www.roxanejerome.com/