Les étapes à suivre pour créer un podcast
Dans les derniers mois, l’équipe derrière WebSelf a été initiée à la création d’un podcast. Voici donc toutes les étapes à suivre pour créer un podcast qui saura être un outil de communication efficace.
Trouvez un sujet
C’est bien de lancer un podcast, mais avant de commencer à créer vos épisodes, prenez un moment pour trouver le sujet idéal. Il n’est pas nécessaire de ne choisir qu’un thème et de ne parler que de cela pendant 200 épisodes, cela devrait être davantage une ligne directrice. Que désirez-vous que vos auditeurs ressentent lorsqu’ils écoutent votre podcast? Quelles valeurs désirez-vous véhiculer? Préférez-vous davantage avoir un ton humoristique, empathique, sérieux, mystérieux?
Il est probable que vous suiviez déjà quelques podcasts. Par conséquent, essayez de trouver ce qui rendrait le vôtre unique.
Pensez à un nom
Il y a ensuite la question du nom. Vous avez sans doute déjà remarqué que la plupart des podcasts ont un nom qui attire l’attention ou du moins qui résume le sujet principal et la ligne directrice. Le fait de trouver le bon nom de podcast peut vous aider à vous démarquer et le tout devrait être facile à se souvenir. Par ailleurs, essayez de rester court. La plupart des noms de podcast ne sont composés que de deux ou trois mots au maximum.
N’hésitez pas à inscrire différentes suggestions de noms sur une feuille de papier lors d’une séance de remue-méninges. Demandez à votre entourage, mais aussi à votre auditoire cible ce qu’ils en pensent.
Créez votre couverture
Une image vaut mille mots. Si vous désirez vous démarquer des autres podcasts, il faut que votre couverture ait fière allure. N’hésitez pas à utiliser des couleurs vives si cela fait partie de votre charte graphique. Pensez aussi à rester simple puisque les couvertures peuvent avoir des dimensions restreintes.
Souvent, les couvertures de podcast ne sont composées que du nom du podcast en question. Par conséquent, il serait pertinent d’utiliser une police typographique qui représente bien le ton et vos valeurs. Au contraire, vous pouvez aussi choisir d’utiliser une photo de vous si vous désirez augmenter votre notoriété ou que vous êtes déjà un influenceur.
Écrivez vos épisodes
Lorsqu’on écoute un épisode de podcast, on peut penser que la discussion est fluide et naturelle. Toutefois, pour atteindre cet objectif, il faut être préparé. Il n’est pas question ici de rédiger son texte au complet à l’avance, car vous allez sonner comme un robot. Pensez plutôt à faire une liste des sujets que vous désirez aborder, une sorte d’aide-mémoire. Ainsi, pendant l’épisode, vous saurez où vous en êtes.
Et si vous perdez vos idées ou que vous faites une erreur, ce n’est pas grave. À moins que vous fassiez vos épisodes en direct ou devant un public, il est toujours possible de faire un montage et enlever ce qui a moins bien fonctionné.
Invitez des collaborateurs intéressants
L’union fait la force! Si vous décidez de lancer un podcast, il pourrait être intéressant d’inviter des collaborateurs pertinents de temps à autre. Par exemple, si vous parlez de nutrition, vous pourriez inviter des nutritionnistes, des athlètes ou des cuisiniers pour aborder différents sujets et thématiques.
Par ailleurs, cela est particulièrement intéressant s’il s’agit de votre premier podcast et que vous désirez accroître votre notoriété. En invitant d’autres personnes, vous aurez accès à leurs communautés, car il y a de fortes chances qu’ils partagent le tout une fois l’épisode publié. De ce que nous avons pu voir, les épisodes avec des invités ont été nos épisodes les plus populaires.
Enregistrez vos épisodes
Il n’est pas nécessaire d’enregistrer vos épisodes de podcast dans un studio professionnel. Souvent, un bon micro et un logiciel de montage sont ce dont vous avez vraiment besoin à vos débuts. Faites différents tests pour vérifier que le son est optimal et commencez à enregistrer le tout.
Voici un conseil: pensez à enregistrer deux ou trois épisodes en même temps. Ainsi, vous gagnerez du temps lorsque vous allez préparer votre espace. Aussi, gardez un verre d’eau tout prêt pour rester hydraté pendant tout l’enregistrement.
Mettez-les en ligne
Maintenant que vous avez vos épisodes, il est temps de diffuser le tout. Évidemment, vous pouvez publier votre podcast directement sur votre site web. Sinon, pensez à diffuser votre projet sur Spotify, Apple, Google, etc.
Comme il peut être difficile d’être sur plusieurs plateformes en même temps, vous pouvez utiliser des outils faits tout spécialement pour vous aider à gérer votre podcast. De notre côté, nous pouvons vous recommander Podbean. En plus d’avoir accès à des statistiques, cet outil permet de publier les épisodes sur plusieurs plateformes en même temps.
Faites la promotion
Une fois le tout en ligne, le travail ne s’arrête pas là. En effet, comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe des centaines de podcasts différents. Pour avoir des auditeurs, vous devez donc travailler sur la promotion et la notoriété de votre podcast.
Tout d’abord, annoncez à votre communauté que vous avez lancé un podcast. Affichez les épisodes ou des liens directement sur votre site web, mais aussi sur vos médias sociaux et votre infolettre. Ensuite, parlez-en autour de vous et mentionnez-le autant que possible. Il se peut que vous n’ayez que quelques vues au départ, mais gardez le tout en ligne et augmentez le nombre d’épisodes continuellement.
En conclusion, si vous avez l’idée de lancer un podcast, qu’est-ce qui vous retient? Commencez le processus en trouvant un sujet, un nom et une couverture intéressante, puis rédigez vos premiers épisodes. Pensez aussi à inviter des collaborateurs, puis enregistrez vos épisodes. N’oubliez pas de faire un lancement et de célébrer vos réussites! Bon succès!