Regard sur nos clients: DogArt

Regard sur nos clients: DogArt

Pour le mois d’août, nous désirons vous présenter le site web de DogArt, salon de toilettage et bien-être. Offrant divers services allant du toilettage à une expérience détente spécialement conçue pour les chiens, nous avons rencontré Débora et lui avons posé quelques questions sur son entreprise, mais aussi sur la création de son site web.

Parlez-moi un peu de votre projet. D’où vient votre idée, votre inspiration ?

Depuis petite, j’ai toujours voulu devenir vétérinaire et après avoir immigré au Luxembourg à l’âge de 9 ans, j’ai tout fait pour réaliser ce rêve qui dans le futur aurait été brisé. Malgré mes très bons résultats aux examens d’entrée pour l’université de médecine vétérinaire à Liège, je n’ai pas été prise lors du tirage au sort que j’ai dû passer à cause de ma nationalité étrangère. Ma vie a donc pris un tournant à ce moment-là et c’est seulement après quelques années que j’ai pu trouver un autre rêve : celui d’esthéticienne canin. 

J’ai entamé mes études de 3 ans pour devenir gestionnaire d’un salon de toilettage où j’ai appris toutes les races, les types de poil, le toilettage dans la pratique, l’anatomie du chien, les maladies à reconnaître pour diriger les propriétaires vers un vétérinaire, les premiers secours du chien, etc. J’ai commencé à travailler dans des salons au Luxembourg pendant que j’allais une fois par semaine à Liège pour étudier. C’est en travaillant avec d’autres personnes que j’ai décidé que je voulais ouvrir mon propre salon. En effet, au Luxembourg ce métier n’est pas réglementé et pour cela beaucoup le font sans même avoir fait des études. Je voyais donc un manque de professionnalisme et de connaissances du toilettage, de la santé du chien, et je remarquais surtout un manque d’intérêt pour les propriétaires des chiens. Je voulais justement faire l’opposé. Je voulais ouvrir un salon où il y a une salle d’attente pour les propriétaires, où ils auraient le droit de rester avec leur toutou, et surtout je voulais faire un toilettage professionnel dans le respect de chaque race, type de poil, et dans le respect de la santé du chien. Je voulais que le propriétaire et le chien puissent tous les deux voir le toilettage comme une agréable expérience et un moment mémorable qu’ils pourraient passer ensemble. 

Plus que tout, je voulais toiletter chaque chien séparément, ne pas travailler à la chaîne avec plein de chiens dans la même salle, mais prendre mon temps pour chaque chien, pour les plus difficiles, les plus peureux ou agressifs, qui ont besoin d’être rassurés et toilettés dans l’amour. 

J’ai voulu aussi créer un salon dont l’environnement aurait rappelé celui d’un spa. Pour cela j’ai investi dans un jacuzzi pour chiens, exclusif au Luxembourg, qui s’adapte à toute race et taille de chien. 

Je l’ai fait en pensant aussi aux races à poils ras qui ne vont normalement pas dans les salons de toilettage, mais qui chez moi peuvent donc venir pour un moment de bien-être comme les americans staff, les bouledogues, les pinschers…

Plus important encore, ce bain jacuzzi offre une thérapie à l’ozone qui permet d’améliorer la santé du chien: une réduction de l’anxiété, une amélioration de la circulation sanguine, un soulagement des douleurs articulaires et musculaires, des allergies et plus encore.

Quels services offrez-vous ? À qui s’adressent vos prestations exactement ? 

  1. Soins de base : ce sont des soins faits séparément, sans rendez-vous, par exemple, la coupe de griffes et le dégagement des coussinets, le dégagement des yeux, la tonte hygiénique, la purge des glandes anales, l’épilation et le nettoyage des oreilles. En général, les clients viennent pour faire les soins à leurs toutous entre 2 toilettages. 

  2. Le bain démêlage ou le bain et soins : il s’agit de faire une douche, avec brushing, tous les soins et l’harmonisation de la robe du chien aux ciseaux.

  3. Les coupes : la tonte, ou la coupe ciseaux - qui incluent toujours la douche, le brushing et les soins - ce sera pour les chiens de coupe comme les shih tzu, yorkshire, caniche…

  4. L’épilation : il s’agit d’enlever le poil mort à la main pour les races dont le poil ne peut pas être tondu ou coupé comme les terriers jack russell, welsh terrier…

  5. Notre service Dog Spa qui comprend donc un bain jacuzzi, avec un massage relaxant aussi, le séchage et tous les soins - pour toutes les races. Il sera ajouté comme supplément à tous les autres services sur demande du client. 

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier?

C’est le contact avec les chiens et surtout la relation qu’on développe avec eux. Quand j’ai fait des stages chez des vétérinaires, j’ai pu voir qu’il y avait pas beaucoup de contact ou de lien avec l’animal.  Mais dans mon métier, le chien s’accroche à moi et moi à lui, ce qui fait qu’aujourd’hui je suis contente d’avoir dû «changer de rêve». J’adore voir l’évolution d’un chien qui arrive très agressif et qui après quelques mois se laisse faire complètement, car il me fait confiance. J’adore quand un chien qui n’aime même pas le toilettage, passe devant la porte du salon et tire sa propriétaire en aboyant pour que je vienne lui dire bonjour. Les moments où le chien se connecte avec moi lors du toilettage et qu’il comprend que quand par exemple je lui enlève les noeuds, que je le soulage et que malgré que ce soit désagréable, il se montre reconnaissant envers moi.

Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ?

Je faisais du toilettage à domicile en tant qu’étudiante et c’est de là que j’ai eu mes premiers clients. Ce n’était pas facile de porter le matériel lourd et de toiletter dans des circonstances toujours pas idéales, mais ça m’a donné la confiance que j’avais besoin pour ouvrir mon salon vu que j’ai appris à me débrouiller seule chez le client sans patron, sans professeur à côté pour m’aider avec des chiens dont le poil était très emmêlé par exemple ou avec des chiens agressifs . 

Puis j’ai trouvé aussi les premiers clients du salon en distribuant des prospectus pour la fête d’inauguration que j’ai faite dans mon salon le 1er août 2022.

Pourquoi avoir créé un site web ?

Beaucoup de personnes ne font pas confiance aux réseaux sociaux et préfèrent donc analyser une société par un site web officiel. Un site web apportera toujours de la crédibilité à une société, car c’est la source d’informations la plus professionnelle que l’on puisse avoir. Si une entreprise n’a pas de site web, on fait moins confiance.

Image blog WebSelf 11

Qu’est-ce qui a motivé votre choix d’utiliser WebSelf ?

J’avais essayé d’autres plateformes, mais j’avais toujours des problèmes que ce soit au niveau du domaine, d’erreurs du site, une mauvaise assistance clientèle, ou tout simplement une grande complication pour faire le site web. Moi qui ne connaîs pas du tout, j’avais besoin d’une plateforme où je pouvais facilement créer mon site web et que ce soit aussi simple pour les clients d’y naviguer. 

Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs WebSelf ?

Je conseille vivement aux utilisateurs d’essayer de faire leur site par eux-mêmes au lieu de payer quelqu’un pour le faire. Webself est tellement simple à utiliser que l’on peut facilement créer un très beau site web sans même s’y connaître. 

Avez-vous des projets spéciaux pour cet automne ?

Je pense à mettre en place le petsitting dans notre salon de toilettage et du dogwalking, que ce soit en occasionnel (par exemple quelqu’un qui se fait opérer et qui pendant quelques jours a besoin de quelqu’un pour garder ou tout simplement promener son chien) ou sous contrat de longue durée avec des prix bénéfiques.

Je prévois aussi d’instaurer un service pick up pour chercher et ramener les chiens chez leur propriétaire afin de mieux servir les personnes qui n’auraient pas une facilité à se déplacer. 

Comment peut-on vous contacter ?

J’ai plusieurs moyens de contact . J’essaie vraiment de toucher le plus grand nombre de personnes en leur donnant le choix de me contacter selon leur préférence :

Sur whatsapp ou par téléphone (appel ou message) au : +352 621 736 024

En nous appelant sur notre numéro fixe : 26 53 09 06

Par mail : dogart.contact@gmail.com

Sur Facebook ou Instagram : @dogartSARL ou @dogartSALES

Sur notre site web du coup : dogartsalon.com où vous trouverez notre formulaire de contact.