Parlez-moi un peu de votre projet. D'où vient votre idée, votre inspiration ?
La galerie a ouvert ses portes en novembre 2013 à Québec et depuis toujours, notre objectif était de valoriser et démocratiser les arts visuels.
Également, nous voulions offrir quelque chose d’autre en ce triste climat d’austérité et la déplorable vague de plus en plus grandissante des galeries locatives et des ‘’nouveaux concepts’’ partout au Québec. Notre galerie est fière de pouvoir offrir un espace d’exposition sans aucun coût locatif associé aux artistes. C’était notre manière d’encourager l’art et les artistes.
En quoi les œuvres sont-elles différentes ? Qu’est-ce qui les rend uniques ?
Galerie d'art uNo accueille différentes disciplines artistiques puisque je crois que l’art prend plusieurs formes et elles sont toutes notables. Vous pouvez y admirer de la peinture figurative, semi-figurative ou abstraite, des sculptures, des photographies, des bijoux artisanaux ou encore des techniques en textiles.
Nous mettons un temps fou à donner à chaque exposition un caractère unique. Nous cultivons la rareté et l’aspect singulier.
Pouvez-vous nous présenter vos artistes ?
La galerie représente neuf artistes permanentes et très souvent, nous avons des artistes invités.
Plusieurs techniques mixtes aussi inspirantes les unes que les autres utilisées en art figuratif, semi-figuratif et abstrait présentent une facture très contemporaine de notre galerie. La Galerie d’art uNo mise sur un art profondément authentique, local et novateur, mais toujours accessible. Tous nos artistes ont un talent indéniable et une signature unique.
Comment votre galerie se démarque-t-elle ?
La Galerie est située au deuxième étage du Café Castelo de l’avenue Cartier et les gens peuvent prendre un café tout en baignant dans un monde d’œuvres d’art. La clientèle aime s’asseoir et contempler des créations diverses sans pression d’acheter. Les gens achètent des œuvres qui touchent une parcelle d’eux et c’est là que la magie opère puisqu’il se tisse un lien. Un client peut voir vu la même œuvre plusieurs fois et un jour en prenant une pause dans la galerie d’art, un coup de foudre s’installe. Nous avons des collectionneurs, mais également des gens qui n’avaient jamais acheté d’art ou encore même avoir mis les pieds dans une galerie d’art.
Par sa configuration unique, notre galerie permet à chacun d’apprivoiser les arts visuels à sa manière et à son rythme. Dans cet espace calme et convivial, tout est mis en œuvre pour créer une proximité entre l’art exposé et les visiteurs, peu importe leur degré de connaissance de l'art.
Comment faites-vous la promotion de votre galerie ?
Nous utilisons les réseaux sociaux, notre infolettre, certains médias traditionnels et notre préféré le bouche-à-oreille d’un client heureux.
Avez-vous des projets spéciaux pour ce printemps ?
Oui, une très belle nouvelle exposition nommée En déployer l’ivresse de notre artiste permanente, Françoise Issaly, fraîchement revenue de la Chine où elle a passé les quatre dernières années. Toutes les œuvres présentées ont été réalisées là-bas.
Se définissant comme une artiste abstraite, Françoise Issaly travaille de manière sérielle à partir de motifs; ces motifs peuvent être issus de différentes sources d’inspiration et sont combinés en des compositions visuelles non narratives. Ces compositions prennent la forme de peintures, dessins, sculptures, installations et même vidéos ou photos.
Depuis plusieurs années, ses recherches sur les apparences ont pris un tournant plus personnel. Elle s’interroge sur ce qu’est l’identité, sur ce que nous sommes individuellement; sur ce qu’elle est en particulier. Ayant choisi de vivre « ailleurs », tout d’abord au Canada, puis récemment en Chine, l’artiste s’interroge sur ce qui la définie, sur son appartenance et comment ses efforts de redéfinir l’identité géographique qui lui a été donnée à la naissance ont eu une influence sur son parcours.
Pourquoi avoir créé un site web ?
Notre mission est de rendre l’art accessible à tous et d’avoir un site internet est un incontournable. Un site internet permet d’avoir une certaine visite guidée de la Galerie d’art puisqu’il est possible d’y lire un peu plus sur nous, sur nos artistes et les différents médiums exposés. Certains clients prennent un bon café sur place et une œuvre commence à leur trotter dans la tête. De retour chez eux, ils peuvent ouvrir notre site internet et revoir l’œuvre pour solidifier leur idée et trouver l’emplacement idéal dans leur demeure.
Qu'est-ce qui a motivé votre choix d'utiliser WebSelf ?
Nous l’utilisons depuis plusieurs années puisque c’est facile d’utilisation, donc nous pouvons faire les changements par nous-mêmes à tout moment. Également dans nos valeurs d’entreprise, nous voulons toujours encourager des compagnies québécoises et c’est un avantage d’avoir un service à la clientèle de proximité et surtout en français. Le rapport qualité – prix est excellent, donc nous sommes très satisfaits depuis 2012.
Des conseils ou des trucs à partager avec les utilisateurs WebSelf ?
Il faut commencer en ayant une idée claire de ce que vous désirez avoir sur votre site internet et mettre ses lunettes de clients. Vous êtes clients dans de nombreuses entreprises, donc il sera facile de vous demander ce que vous aimeriez avoir pour faciliter la compréhension et l’expérience de vos clients. Lorsque le squelette de votre site internet est bâti, il est facile de mettre de la chair en visitant les centres d’aide de Webself et en posant vos questions à leur service à la clientèle très polyvalent et rapide.
Comment peut-on vous joindre ?
Rendez- vous sur notre page Contact et vous avez toutes les informations nécessaires. L’onglet « contact » de votre site internet devient rapide votre carte d’affaires.
https://www.galerieuno.com/