Parlez-moi un peu de votre projet. D'où vient votre idée, votre inspiration ?
Avec ma femme, nous tenons une ferme agricole et nous fabriquons du fromage de chèvre (elle surtout, moi je le vends). Nous étions déjà présents sur le marché paysan de Graveson, mais suite au COVID, nous avons décidé de reprendre le marché qui s'étiolait. Dans les bouches du Rhône, le marché paysan de Graveson a été un des premiers à se monter dans les années 90.
Quels produits offrez-vous ?
L'objectif d'un marché est de pouvoir offrir aux clients tout ce dont ils ont besoin pour la semaine. Il est très difficile de trouver tous les producteurs, mais les maraîchers tiennent une place importante. Nous essayons d'avoir de tout et cela passe par des coquillages, poissons, miels, fromages de chèvre, jus de pommes, bières artisanales, pâtisseries salées et sucrées, colis de viande et terrines, producteur d'huile d'olive, producteur de volaille.
Qui sont vos producteurs ?
Un vrai marché paysan ne se compose que de personnes qui produisent des choses eux-mêmes (plats cuisinés, boissons, produit d'élevage, etc.). Il n'y a pas de revendeur dans notre marché, la charte est stricte sur cela.
Comment votre marché se démarque-t-il des autres ?
Nous avons cette année pour la reprise décidé de faire des marchés à thèmes chaque troisième vendredi du mois. Nous avons commencé avec une inauguration en musique où "Les enfants de la roubine" sont venus jouer pour nous. C'est un groupe local qui nous a joué de bien belles choses pour cette inauguration. Nous avons ensuite eu un thème sur le sport où plusieurs associations sportives ont pu faire des démonstrations (boxe, danse, kung fu). Ensuite, le mois suivant nous avons fait la petite ferme (abeille avec une apimobile + les petits animaux de la ferme). Enfin, nous avons terminé avec la mise en avant de personnes qui souhaitaient partir à l'aventure dans de vieilles voitures au Maroc (Babel Raid).
Lors de ces marchés à thèmes, nous acceptons aussi la venue de créateurs, producteurs de vin.
Comment faites-vous la promotion de votre marché ?
Notre promotion s'est fait au début avec des flyers, puis nous avons remis au goût du jour nos pancartes à l'entrée de la ville. La mairie de Graveson participe aussi à la promotion du marché par l'intermédiaire des pancartes électroniques et de Facebook, Instagram. La fabrication d'un vrai site Internet a aussi permis de faire connaître à nouveau le marché.
Cette année, nous avions décidé de faire des concours en collaboration avec la radio France bleu Vaucluse. En effet, 5 paniers ont été gagnés par des auditeurs dans les programmes matinaux.
Avez-vous des projets spéciaux pour ce printemps ?
Avec la crise et le COVID, les gens ont abandonné les marchés locaux pour n'aller plus que dans les grandes surfaces. Tous les marchés de ville ont vu leur fréquentation baisser. Le challenge est de refaire revenir les gens pour manger des produits locaux (bio souvent) et de bien meilleure qualité qu'en grande ou petite surface.
Pourquoi avoir créé un site web ?
C'est le moyen le plus simple de centraliser toute l'information au sujet d'un évènement.
Qu'est-ce qui a motivé votre choix d'utiliser WebSelf ?
J'utilisais déjà Webself pour notre site de la Ferme du Ségalon. Cela m'a paru évident pour recréer un site rapidement. Bien que je sois professionnellement dans le métier, je ne suis pas Web Designer et Webself est très intuitif pour prendre en main l'outil.
https://www.lemarchepaysan.com/