Une déconnexion des réseaux sociaux difficile
Nous ne sommes pas là pour juger si votre utilisation des réseaux sociaux est bien ou mauvaise. Votre for intérieur le fait pour vous.
Nous sommes tous connectés aux réseaux sociaux, qu’importe l’âge ou notre profession. Nous trouvions donc ça important de reprendre les bases et de s’interroger sur votre présence, mais aussi la nôtre sur les réseaux sociaux. En novembre dernier, la compagnie Lush a décidé de désactiver tous ses comptes des réseaux sociaux dans tous les pays où elle est présente. La raison? Le danger qu’on encourt à rester sur les réseaux sociaux, que ce soit au niveau de sa santé mentale ou de la sécurité à être sur ces plateformes.
Bien sûr, pour des sociétés telles que Lush, il peut être facile de décider de boycotter les réseaux sociaux étant donné qu’ils ont des magasins à travers le monde et que leur clientèle est bien établie. Cependant pour les PME et les autoentrepreneurs, ce n’est pas la même facette. Même si on essaie d’y échapper, nous sommes obligés de passer par ces réseaux pour se faire connaître, sauf si vous venez d’un tout petit village et que vous montez un restaurant seulement pour votre communauté. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous vous partageons quelques pratiques responsables à avoir sur les réseaux sociaux.
Quelques mauvaises pratiques sur les réseaux sociaux
Tout d’abord, parlons de quelques pratiques qui peuvent ennuyer vos abonnées au point de dire « c’est assez j’arrête Instagram… pour au moins le reste de la journée ».
Il faut penser que vos abonnés ne sont pas qu’abonné à vous, mais à plusieurs autres comptes, dont plusieurs sont des compagnies. Il est compréhensible qu’il soit compliqué de gérer les publications des autres entreprises, mais quelques changements pourraient faire du bien aux utilisateurs et aux community managers.
Premièrement, il faut faire attention au harcèlement concernant la publicité de vos produits et services. Nous comprenons, vous vous êtes investis dans votre projet et maintenant il faut le rentabiliser, mais croyez-nous, ce n’est pas par ce moyen que vous allez faire des ventes. Les personnes seront juste épuisées de voir toujours ce même flow de publication sur leur fil d’actualité.
Ce qui nous amène au nombre de publications: c’est plus facile à dire qu’à faire, mais ne publiez ni trop ni pas assez souvent. Contentez-vous d’environ 3-4 publications confondues par semaine. Et ne publiez que si vous avez quelque chose d'intéressant à partager. Concernant le contenu des publications, pensez à utiliser un vocabulaire compréhensible et de simplifier votre pensée.
De plus, faites attention à votre humour: de nombreuses marques veulent jouer sur l’humour, mais rien n’exaspère plus les utilisateurs que ça. Si la réalisation est bien accueillie, tant mieux pour vous, mais si ça ne prend pas, attention au retour que ça peut vous apporter. Donc, restez professionnel quoi qu’il arrive, les choses vont vite sur les réseaux et elles peuvent être mal interprétées.
Ça peut paraître bénin comme commentaire, cependant, rappelez-vous que les utilisateurs peuvent voir une centaine de publications par jour et que si tout le monde publie la même chose, le cerveau peut être rapidement fatigué.
Les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux
Finalement, qu’est-ce que vous pouvez faire pour ne pas perdre des abonnés ou encore les ennuyer?
Quels sont vos objectifs ?
Tout d’abord, vous devez définir vos objectifs en vous demandant pourquoi vous voulez être sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que ça apportera à votre entreprise? On pense aussi souvent qu’il faut être sur tous les réseaux sociaux pour toucher un maximum d’utilisateurs… Eh bien, c’est faux. Ça ne sert à rien de passer des heures à faire de la création de contenu pour un réseau qui ne vous apporte pas de valeur. On ne vous dit pas de ne pas essayer, mais de mesurer si vous avez besoin de Tik Tok, Instagram ou Facebook. Qui est votre persona?
Représenter les valeurs de votre entreprise
On ne l’oublie pas, vous créez un compte pour votre entreprise, et ce sera donc un compte public que vous devrez gérer. Prenez conscience que vous exercez une certaine influence sur vos abonnés, mais aussi que vos publications peuvent être partagées, enregistrées ou même visualisées en quelques secondes. Aussi, si vous émettez des avis personnels sur vos comptes professionnels, ce que nous vous déconseillons, n’oubliez pas que vous pouvez être cité et que si vous faites un mauvais buzz, tout sera associé à votre marque.
N'essayez pas de vendre à tout prix
Bien sûr que vous êtes là pour vendre vos produits, mais comme mentionné plus haut, les utilisateurs n’apprécient pas un fil d’actualité rempli de publicité. Vous êtes sur les réseaux aussi pour aider vos abonnés, les informer, et collaborer avec eux ou même avec d’autres entreprises. Et surtout, pensez à la qualité de vos publications!
Prôner la déconnexion
C’est une mode qui est surtout survenue avec la génération Z. Cette dernière génération qui est pourtant assez présente sur les réseaux a besoin de se déconnecter de temps à autre. C’est une mode qui a été lancée par plusieurs influenceurs. Alors pourquoi ne pas tenter d’influencer vos abonnés dans le bon sens, en leur montrant que vous tenez à eux et leur santé? Par exemple, vous pouvez les prévenir que vous serez absent pendant quelques jours et leur proposer aussi le défi. Puis à votre retour, reprenez contact avec eux en publiant une photo de vos activités pendant que vous n’étiez pas sur les réseaux et posez-leur aussi la question. Bien sûr, ne faites pas ça chaque semaine, car vous ne voulez pas les ennuyer à être aussi répétitif.
Finalement, il n’y a pas de recette miracle pour éviter la fuite de vos abonnés, mais en adoptant de bonnes pratiques, vous augmentez vos chances de succès. Faites attention à ce que vous publiez, comment vous communiquez et surtout n’oubliez pas d’être attentionné envers eux!