Petit rappel : TikTok est une plateforme qui a été créée en 2016, pour partager du contenu vidéo, principalement à but humoristique. Bien sûr, cela dépend aussi des algorithmes et de vos choix.
Votre entreprise peut-elle être sur TikTok ?
Tout d’abord il va falloir analyser TikTok pour savoir si ce réseau social peut vous aider à augmenter vos ventes.
TikTok c’est environ 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 60% de jeunes utilisateurs entre 10 et 29 ans. Ainsi, il y a quand même 40% des utilisateurs qui sont des milléniaux et plus. Il n’y a donc pas que la génération Z qui est présente sur ce réseau. Jusque-là TikTok rentre sans doute dans vos critères!
Tous ces utilisateurs passent en moyenne environ 1h par jour sur ce réseau, regardant aux alentours de 80 vidéos plus ou moins longues. C’est tout de même significatif que ces personnes aient ce temps-là à accorder à ce réseau sachant qu’ils vont aussi utiliser d’autres réseaux comme Instagram ou Facebook.
Par la suite, il n’y a pas vraiment de recette miracle pour percer sur TikTok. Vous devez créer un certain contenu assez original pour pouvoir plaire. De nos jours, les jeunes et les adultes sont avertis du fonctionnement du marketing et font tout pour bloquer la publicité. Il faut donc être assez ingénieux pour créer du contenu qui ne les dérangera pas. Aussi, ne soyez pas abattu si vos premières vidéos ne marchent pas, il faut un certain temps et une certaine pratique avant de comprendre l’utilisation de TikTok.
Lorsque vous commencez sur ce réseau, il y a quelques règles à suivre qui ne sont pas négociables! Il faut que vous soyez créatif et que vous osiez, ne craignez pas le ridicule: vous êtes là pour créer une tendance. Ensuite, l’humour est de mise, TikTok est de base un réseau qui est fait pour s’amuser. Votre communication doit être simple, rapide, tout en étant légère. Enfin un point non négligeable est de faire participer votre communauté, c’est un réseau qui vous permet de distraire les utilisateurs et d’en faire des clients potentiels. D’ailleurs, ils pourraient être votre source d’inspiration première en commentant à propos de sujets qui feraient l’objet de futurs vidéos.
Finalement, vous devez définir vos différents objectifs marketing, les personnes ciblées, comprendre le fonctionnement de TikTok ou ainsi que fournir un contenu vidéo spontané et amusant.
Comment vendre vos services et/ou produits sur TikTok?
Il y a ensuite différentes façons de promouvoir vos produits sur TikTok, que vous soyez ou non sur la plateforme :
Tout d’abord, il est possible que vous payiez simplement pour faire de la publicité sur ce réseau – donc sans être forcément dessus – le lien de la publicité redirigera directement sur un lien externe à l’application ou interne. TikTok vous offre alors trois choix :
-
Le premier est la publicité de marque, elle apparaît souvent lorsque vous lancez l’application sous forme de Story, soit en plein écran, et lorsque vous continuez de faire défiler les vidéos.
-
Le second s’appelle la publicité native, c’est aussi de la publicité qui permet de rediriger vers votre site par exemple. Elle se situe en bas des vidéos. Son coût en CPM est cependant plus élevé que de faire de la publicité sur Facebook ou encore Instagram.
-
Le dernier nécessite votre présence sur le réseau étant donné qu’il s’agit de la publicité Hashtags challenge. Elle permet de mettre en avant un de vos challenges pendant environ 6 jours. Pour marquer les utilisateurs, il faudra soit répéter l’opération plusieurs fois, soit combiner cette forme de publicité avec les deux précédentes.
Une autre astuce ne nécessitant pas votre présence serait de payer un influenceur qui parlera de vos produits et/ou services, permettant ainsi de toucher un public plus large, sans vous obliger à créer du contenu pour cette plateforme.
Sinon si vous vous en sentez capable et avez l’envie de percer sur cette plateforme, il ne vous reste plus qu’à créer votre propre chaîne et faire des vidéos! Pour cela il faudra continuer de respecter certaines règles, dont celles qui ont été mentionnées plus tôt, c’est-à-dire montrer sa personnalité, mais ce n’est pas tout. Il faut créer un contenu qui sera assez pertinent pour plaire aux utilisateurs dès la première seconde, car en effet votre temps est compté sur TikTok.
Aussi, ils auront plus de chance de rester sur vos vidéos si vous utilisez de la musique qui est tendance, mais aussi si vous les combinez à des défis qui sont en cours sur TikTok et qui leur plaisent. Bien sûr comme dit précédemment vous pouvez créer vos propres défis. Une bonne recette serait donc :
Musique Tendance + Relevé Challenge TikTok = Curiosité de l’utilisateur = Des vues.
De plus, il est prouvé que faire un live après avoir publié une vidéo TikTok ayant eu un certain nombre de vues impacterait positivement vos statistiques.
Y a-t-il une différence entre les Réels d’Instagram et les vidéos TikTok ?
Aujourd’hui, il y en a de moins en moins étant donné que les deux compagnies mettent en place le même type de fonctionnalités au niveau de la durée ou de certains filtres, cependant TikTok reste une plateforme plus spécialisée dans le montage de vidéo et donc avec plus de possibilités pour ce format. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des vidéos faites à partir de TikTok sur Instagram. Vous pouvez tout à fait publier le même contenu sur ces deux réseaux, tout comme décider de les rendre complémentaires en publiant des choses différentes.
Finalement, le dernier conseil serait de prévoir vos publications comme sur tout réseau social afin de ne pas vous faire prendre de court. Cependant, il ne s’agit pas que de créer des vidéos à l’avance et ensuite d’attendre qu’elles se publient, car souvenez-vous que vous devez être spontané et suivre les tendances principalement musicales. Il faut donc jeter un coup d'œil de temps à autre à l’application pour être sûr que vous êtes à la mode.