Pourquoi utiliser Pinterest?
Tout d’abord, Pinterest est un réseau social créé en 2010 par Ben Silbermann, Paul Sciarra et Evan Sharp en Californie. Ce réseau est principalement utile pour partager des images, des albums que l’on épingle « Pin » à partir d’autres utilisateurs. Une bonne partie des utilisateurs éprouvent beaucoup d’intérêt dans les recherches qu’ils font. On comptait d’ailleurs, fin 2019, 322 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. Il ne faut donc pas sous-estimer Pinterest, car vous pourriez croiser beaucoup de clients potentiels.
Si on parle du côté intéressant d’une épingle, elle dure en moyenne une semaine, cependant cela peut s’étendre sur des mois. En effet, si, par exemple, vous épinglez une image qui vous intéresse et que vous vous rendez sur le profil de la personne l’ayant partagée alors vous épinglerez peut-être d’autres épingles de son compte, des épingles qui ont été partagées ou créées il y a des mois! Que se passe-t-il lorsque vous épinglez une image qui a déjà quelques mois? Elle se renouvelle. En effet, elle recommencera un nouveau cycle de vie, comme si elle venait d’être ajoutée sur Pinterest.
Comment savoir si vous devez utiliser Pinterest? Voici quelques raisons!
Tout d’abord, il y a quatre grandes catégories d’images que l’on trouve sur Pinterest: les blogs, les grandes marques, mais aussi les PMEs et le DIY. Jusque-là, c’est plutôt vaste. Ne vous inquiétez pas, ça va très vite se restreindre, car environ 93% des utilisateurs Pinterest utilisent la plateforme pour planifier des achats.
Vous l’aurez vite compris, misez sur un compte Business Pinterest (car oui c’est possible) si vous possédez une boutique en ligne! D’ailleurs, Pinterest fait tout pour vous aider en mettant deux fonctions en place. La première s’appelle « Shop the Look ». Cela vous permet, lorsque vous mettez une image de vêtement, d’envoyer la personne sur votre site pour acheter. Aussi, si un concurrent publie le même type d’image, mais que son produit est en rupture de stock, votre image pourrait être proposée comme « produit similaire » et vous pourrez donc faire une vente. La deuxième fonction intéressante pour ceux qui ont des boutique en ligne s’appelle « Lens ». Cela permet à l’utilisateur de trouver un produit sur Pinterest en important une photo de sa propre bibliothèque. Votre épingle a donc des chances de se retrouver dans les résultats de sa recherche si le produit est similaire. Petite précision qui peut avoir son importance: Pinterest ne prend toujours pas de commission sur les ventes que vous faites.
De plus, si vous avez une boutique en ligne touchant principalement les femmes, vous allez marquer des points étant donné qu’elles représentent environ 60% de l’audience mondiale sur cette plateforme.
Rassurez-vous, Pinterest n’est pas réservé strictement aux boutiques en ligne. On y retrouve aussi des catégories concernant les blogs et le DIY. En effet, dû à la croissance de Pinterest, ce sont aussi les infographies qui se sont développées. Une infographie est une présentation visuelle et ordonnée d’un sujet, le but est de faire comprendre ce sujet par la vue. C’est donc la meilleure façon d’exprimer son idée par une image ou de résumer un article de blog. Cette image doit avoir une belle esthétique et un bon contenu, en plus d’avoir une bonne organisation, quitte à tout organiser étape par étape. Encore là, une fonction mise par Pinterest peut être intéressante et cette dernière s’applique aussi pour les boutiques en ligne. Il s’agit de « Instant Ideas » permettant de proposer à l’utilisateur du contenu similaire à son flow, mais qui ne se trouve pas dans le sien.
Quelques conseils s’appliquant aux entreprises voulant utiliser Pinterest.
Pinterest est une plateforme esthétique, où tout repose sur la vue, alors n’oubliez de choisir les meilleures photographies que vous possédez dans la meilleure qualité possible. En effet, il s’avère qu’une épingle Pinterest est 100 fois plus partagée qu’un Tweet.
N’hésitez pas non plus à créer des tableaux (ou albums) d’épingles (pins) en rapport avec votre domaine. Par exemple, si vous vendez des équipements de sport, créez un tableau avec des photos de voyage où votre équipement peut être utilisé. Pensez à tout séparer clairement pour que les utilisateurs s’y retrouvent.
Enfin si vous arrivez à attirer assez de personnes sur votre compte ou que vos pins sont partagés et épinglés dans d’autres tableaux, le SEO va être content ! Le trafic étant augmenté, le référencement de votre site ne sera que meilleur.
En conclusion, Pinterest est donc une plateforme qui est très enrichissante sur de nombreux points, en fonction de l’utilisation que vous en faites. Ce média social a d’ailleurs tout fait pour vous simplifier le travail avec Pinterest Business qui vous permet de toujours suivre vos publications, celles qui ont attirées des clients et d’autres qui ont moins de succès afin de toujours vous surpasser dans votre créativité. Et surtout, n’oubliez pas de regarder les autres publications, et de suivre les tendances du moment!