Pourquoi avoir un blog sur son site web?
Plusieurs personnes se questionnent sur la pertinence des blogs en 2021. Il y a une explosion de blogs et d’articles sur le web, donc il est de plus en plus difficile de se démarquer. Est-ce que tout ce travail en vaut la peine? Nous croyons que oui. Il y a plusieurs raisons pourquoi les blogs sont un atout intéressant à votre site web d'entreprise.
Tout d’abord, cela augmente le contenu sur votre site. Par exemple, si des termes se retrouvent à différents endroits, Google comprendra qu’il s’agit de là d'informations et de mots-clés importants. Cela peut donc avoir un impact positif sur votre référencement: chaque article que vous écrivez peut devenir une porte d’entrée vers votre site web. Finalement, le fait que vous avez des articles sur un sujet précis peut montrer que vous le comprenez bien et que vous êtes un expert dans ce domaine. Un blog peut donc vous aider à montrer votre crédibilité.
Évidemment, si vous n’aimez pas écrire ou que la rédaction n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours vous concentrer sur d’autres actions. Vous pouvez aussi décider de travailler avec des partenaires et des rédacteurs qui pourront écrire des articles pour vous, mais surtout pour vos internautes.
La structure d’un article de blog
Quels sont les éléments qu’on devrait retrouver dans votre article de blog? Avez-vous pensé un peu à la structure? En effet, un article de blog est composé tout d’abord d’un titre percutant. C’est en lisant le titre que vos lecteurs potentiels décideront s’ils désirent découvrir le reste. Misez sur un fait original ou trouvez une solution à un problème par exemple! Si votre titre n’accroche pas, il est très probable que votre article de blog ne sera pas lu.
Ensuite, ne faites pas de paragraphes trop longs. Il ne s’agit pas d’un roman. Vous pouvez jouer avec le nombre de mots par lignes ou de lignes par paragraphe pour rendre le tout un peu plus dynamique à l’oeil. Que ce soit un article de 400 ou de 4000 mots, gardez en tête de ne pas vous éparpiller. Focussez sur le sujet principal de votre article et soyez à la fois pertinent et utile. Pensez à avoir un point principal par paragraphe. Il est aussi recommandé d’ajouter des visuels comme des images à votre article et de séparer les paragraphes avec des sous-titres. Aussi, la plupart du temps, un article de blog est composé d’une introduction et d’une conclusion.
Quelques trucs pour écrire votre premier article de blog
Cela peut être intimidant d’écrire son premier article de blog. Nous avons donc demandé à notre chargée aux communications de vous donner quelques trucs et idées pour vous aider. Ariane écrit plus de 100 articles par année!
Ne visez pas un nombre de mots précis
Voici notre premier conseil: ne visez pas un nombre de mots précis, car cela peut vous bloquer. Il est vrai que les articles avec un grand nombre de mots sont généralement mieux référencés, toutefois la qualité prime toujours sur la quantité, peu importe le type de texte.
Renseignez-vous sur les préoccupations de votre clientèle cible
Si vous connaissez bien vos lecteurs potentiels, il sera plus facile de connaître quelles sont leurs préoccupations et comment vous pouvez répondre à leurs questions. Cela devrait être l’une de vos plus grandes sources d’inspiration pour vos articles de blog.
Établissez un plan
Pour vous aider avec votre premier article de blog, pensez à créer un plan. En effet, commencez par trouver un bon titre, puis passez ensuite aux sous-titres. Ajoutez quelques lignes qui résument ce que vous devez écrire dans chacun des paragraphes. En quelques minutes, vous aurez le squelette de votre article. Il ne restera plus qu’à ajouter un peu de chair avec votre contenu et voilà!
Faites une recherche au sujet des mots-clés
Si vous désirez que votre article soit trouvé par les moteurs de recherche, prenez quelques minutes pour trouver les bons mots-clés. Faites quelques recherches pour voir quels sont les termes en lien avec votre article les plus utilisés sur Google. Il existe aussi différents outils qui peuvent vous aider avec cela. Rappelez-vous d’ajouter les mots-clés trouvés à différents endroits dans l’article, mais aussi dans le titre.
Relisez votre article à tête reposée
Ne publiez pas votre article sur le champ lorsque possible. Relisez-le quelques heures ou jours plus tard pour vérifier que tout est beau et qu’il n’y a aucune faute d’orthographe. Au besoin, demandez à un collègue ou à un ami de relire votre texte.
Créez des liens avec d’autres parties de ton site web
Nous avons parlé des backlinks dans plusieurs de nos articles et c’est tout simplement parce qu’ils sont importants pour la navigation, mais aussi pour le référencement. Il s’agit de liens à travers le texte qui permet d’envoyer vos visiteurs vers un autre endroit de votre site ou d’un autre site web. Lors de l’écriture de votre article de blog, ajoutez quelques backlinks pertinents à travers le texte. Vos visiteurs pourront alors se renseigner s’ils veulent en savoir plus et ainsi passer plus de temps sur votre site.
Partagez-le sur les médias sociaux
Une fois votre article publié, il vous reste encore quelques actions à prendre. En effet, il vous faut promouvoir vos articles de blog. Vous pouvez partager votre texte sur Facebook, Instagram et LinkedIn par exemple. Ensuite, pourquoi ne pas créer une vidéo pour YouTube ou une infographie qui résume le tout pour Pinterest? Bref, si le contenu est roi, la diffusion est reine!
En conclusion, nous espérons avoir été en mesure de vous donner quelques conseils pour écrire votre premier article de blog. Commencez par trouver un sujet que vous trouvez intéressant et qui est pertinent pour vos lecteurs potentiels, puis créez un plan. Et si vous êtes à la recherche d’une plateforme pour créer votre blog, pensez à WebSelf!
Si vous êtes à la recherche d’inspiration, voici des blogs créés avec WebSelf que nous trouvons particulièrement réussis!