Liens internes
Les liens internes sont de simples redirections vers d’autres pages de votre site Web. Les liens internes peuvent prendre différentes formes, soient celle de Bouton Call-to-action, ou des mots/phrases cliquables, entre autres. Par exemple, plusieurs choisissent d’ajouter un bouton “Contact” sur leur page d’accueil, pour rediriger rapidement les clients vers leur information de contact. Un autre exemple peut être une entreprise de services qui propose des soumissions rapides, avec un bouton “Cliquez ici pour une soumission”, qui amènera les visiteurs intéressés directement vers le formulaire de soumission sans qu’ils aient à le chercher sur toutes les pages du site! Plus vous avez des liens internes, plus le visiteur passe du temps sur votre site, ce qui augmentera considérablement la crédibilité de votre site (selon les moteurs de recherche), donc le référencement de celui-ci.
Liens externes
Lien entrants (ou backlinks)
Les liens entrants, comme le nom le dit si bien, sont tous les liens qui feront “entrer” les visiteurs sur votre site. Tout d’abord, il est important d’obtenir des liens depuis des pages populaires et de prioriser la qualité avant la quantité. De plus, pour le référencement, un site qui est très visité sera plus puissant aux yeux des grands noms comme Google. Quant au “comment” on s’y prend pour avoir des liens entrants, il y a plusieurs choix qui s’offrent à vous. Si vous vendez un produit web, il existe des sites de comparaisons de sites offrant des services similaires au vôtre. Ces sites sont des comparateurs de produits sont faits par des gens qui en ont essayé plusieurs puis leur donne un résultat final ainsi que quelques commentaires. Se retrouver sur ces sites donne de la visibilité à votre site, mais attention, seulement si les commentaires faits à votre égard sont positifs! Un autre exemple? Si vous êtes un hôtel, il serait bien d’obtenir des liens de sites comme TripAdvisor, mais également des sites de répertoire de logements, les offices de tourisme ou le site de votre municipalité. Peu importe votre secteur d’activité, vous trouverez bien des sites sur lesquels vous devez figurer pour augmenter votre trafic web. Ensuite, vous pouvez créer des partenariats avec des entreprises qui ont un public cible que vous souhaitez viser. Bâtir des partenariats peut devenir intéressant en termes de visibilité, mais également pour des échanges de services, des échanges d’articles de blog, de la promotion sur les réseaux sociaux, les possibilités sont infinies! Parlant de réseaux sociaux, liez ceux-ci à votre site web pour rejoindre le plus de gens possible ainsi qu’envoyer les nouveaux visiteurs sur votre site pour plus d’informations sur votre entreprise!
Autres idées
-
Participation à des forums liés à votre secteur d’activités
-
Contacter journaux, blogueurs, etc pour avoir de la visibilité
Liens sortants
Vous l’aurez deviné, les liens sortants sont des liens qui sortent de votre site et qui redirigent vos visiteurs vers un autre site web que le vôtre! N’oubliez pas de rediriger les gens vers un autre site en utilisant un nouvel onglet ou une fenêtre pop-up. Le but n’est pas de faire quitter les gens de votre site, mais bien de les réorienter vers des pages ou sites qui pourraient les intéresser. Par exemple, une page de partenaire, une importante source d’information ou des outils pour maximiser l’expérience de vos clients!
Pour conclure, il est important de miser sur la qualité avant la quantité. Révisez plusieurs fois par mois votre site pour vous assurer que les liens fonctionnent toujours, vous ne voulez surtout pas envoyer vos visiteurs sur une page qui est “fermée”, “manquante” ou qui n’existe tout simplement pas!
Votre idée mérite un grand site! Commencez dès aujourd'hui!