Site web : s'adapter au média
Puisque le site web est un média interactif, où le degré d’attention est souvent divisé et où chaque mot compte, il faut réfléchir sa stratégie web en conséquence. Il faut savoir adapter son texte au web. Voici quelques trucs :
- Utiliser de petits paragraphes
- Utiliser les listes à points
- Utiliser des verbes d’action
- Garder ses phrases courtes et efficaces
- Éviter les mots trop longs ou trop complexes
- Pour plus de trucs, consulter l’article Écrire pour le web
En utilisant ces quelques trucs, vous aurez un site avec un contenu qui va droit au but. Les textes trop longs à lire ne sont souvent pas lus du tout par les internautes. Ainsi, conserver ceux-ci pour votre brochure promotionnelle ou pour vos rapports qui s’adressent aux gens qui vous connaissent déjà. Votre site web sera plutôt une façon de vous présenter à vos lecteurs. En fait, il faut généralement 25% plus de temps à une personne pour lire du contenu sur un site que sur papier!
Il faut noter que communiquer sur internet, particulièrement dans un blogue ou sur un site web est différent de communiquer n’importe où ailleurs. Le point critique : on peut réagir! Une brochure n’est pas très interactive! Le processus normal de communication online est :
Écrire ⟶ Diffuser ⟶ Écouter ⟶ Réagir
Là où la communication papier se termine, généralement après Diffuser, débute une bonne partie du travail de la communication en ligne. Puisqu’il est possible de commenter et d’échanger sur votre contenu publiquement, directement à l’intérieur u site, il vous sera important de garder l’oreille (ou plutôt les yeux) ouverte. Lorsque quelqu’un dit quelque chose sur votre site ou sur un de vos articles, qu’il s’agisse d’un commentaire à l’intérieur de votre site ou sur un forum publique, il sera important pour vous de réagir en conséquences et de répondre rapidement.
Des réputations se construisent et se détruisent en ligne tous les jours! Si vous ne répondez jamais à un commentaire négatif, par exemple, vous n’aurez pas la chance de vous défendre. Un seul commentaire peut suffire à vous faire une mauvaise image pour certain consommateurs. Je vous recommande de créer une alerte Google pour le nom de votre site ou de votre activité. Ainsi, chaque fois qu’un contenu qui contient vos mots clé est annexé par Google, vous en serrer avisé et pourrez réagir en conséquence. N’oubliez pas de remercier les gens qui parlent en bien de vous. Un petit merci peut également faire beaucoup pour une bonne image de marque!